• Géo Partie II: Thème 3 - DES INÉGALITÉS DEVANT LES RISQUES

    Thème 3 - DES INÉGALITÉS DEVANT LES RISQUES


    CONNAISSANCES
    Risques et développement
    L’inégale vulnérabilité des sociétés face aux risques est le résultat de différents facteurs parmi lesquels le niveau de développement occupe une place majeure. L’action de l’homme dans l’aménagement des territoires et sa perception des risques aggravent ou réduisent l’exposition aux risques.


    DÉMARCHES

    Deux études de cas :
    Une catastrophe naturelle
    - dans un pays développé,
    - dans un pays pauvre.
    La comparaison démontre que deux aléas d’intensité voisine frappant deux sociétés différentes peuvent provoquer des dommages de nature et d’ampleur inégales. Ces études de cas sont mises en contexte au niveau mondial en s’appuyant sur des planisphères que l’on confronte (répartition de la population, risques naturels, Indice de Développement Humain…).


    CAPACITÉS

    Localiser et situer les deux pays étudiés
    Décrire une catastrophe naturelle et ses conséquences
    Expliquer :
    - la différence entre les conséquences d’une catastrophe dans un pays du Nord et dans un pays du Sud.
    - la relation entre vulnérabilité et développement

     

     


     

     

    L’intensité des séismes est mesurée sur une échelle de 0 à 12, c’est l’échelle de Richter .

     

     

    Japon : Kobé

    Haïti : Port au prince

    Date :

    Intensité :

    Morts :

     

    1995

    7.2

    6300 morts

    2010

    Entre 7.0 et 7.3

    300 000 morts

     

    Ces séismes sont comparables en intensité. Leur épicentre (l’endroit où se déclenche le séisme) est très proche d’une ville très importante.

    Le Japon et les séïsmes

    Comme le Japon est situé dans une zone de subduction de 4 plaques tectoniques (Pacifique, Nord-américaine, des Philippines et Eurasiatique), de nombreux volcans, comme le mont Unzen, sur l’île de Kyūshū, sont actifs.

     

    http://crdp.ac-amiens.fr/seismes/Images/g/plaques_japon.jpg

     

    Des milliers de secousses telluriques d’intensité variable (de 4 à 7,3 sur l’échelle de Richter) sont ressenties dans le Japon tout entier chaque année. Par ailleurs, les puissants et ravageurs tremblements du plancher sous-marin génèrent des raz-de-marée appelés tsunamis.  

     

     

    http://naturendanger.canalblog.com/images/Seismes_du_Japon_1990.2000.gif

     

    1/5e des séismes d'une magnitude égale ou supérieure à 6 recensés dans le monde surviennent au Japon 



    Le séisme de Kōbe en 1995 fit 6 437 morts et 43 792 blessés. Celui du Kantō en 1923 fit lui plus de cent mille morts, occasionnant la destruction par incendie de la plupart des maisons en bois. Le Japon enregistre chaque année environ 20 % des séismes les plus violents dans le monde.

    Les dégats peuvent se montrer considérables

    http://www.la-croix.com/mm/illustrations/Multimedia/Actu/2008/6/15/japonpont.jpg

    http://www.ce.washington.edu/~liquefaction/selectpiclique/kobe95/expressway.jpg

     


     

    http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartotheque/IMG/jpg/ASIE-Japon-08-01.jpg


    Les sources naturelles d’eau chaude (appelées onsen) sont nombreuses et très populaires. Elles ont souvent été aménagées en bains publics, hôtels ou stations thermales pour les séjours de villégiature et retraites de santé. On peut par exemple s’y baigner dans des « baignoires » naturelles de 40 à 65 °C.

     


    Le Séisme à Haïti

    Le séisme de 2010 à Haïti est un tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 à 7,3 survenu le 12 janvier 2010 à 16 heures 53 minutes, heure locale. Son épicentre est situé approximativement à 25 km de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Une douzaine de secousses secondaires de magnitude s’étalant entre 5,0 et 5,9 ont été enregistrées dans les heures qui ont suivi.


    Un second tremblement de terre d’une magnitude de 6,1 est survenu le 20 janvier 2010 à 6 heures 3 minutes, heure locale. Son hypocentre est situé approximativement à 59 km à l’ouest de Port-au-Prince, et à moins de 10 kilomètres sous la surface.

    Le premier tremblement de terre a causé de nombreuses victimes, morts et blessés. En date du 9 février 2010, Marie-Laurence Jocelyn Lassegue, ministre des communications, confirme un bilan (provisoire) de 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abris L'Institut géologique américain avait annoncé le 24 janvier avoir enregistré 52 répliques d'une magnitude supérieure ou égale à 4,5. 211 rescapés ont été extraits des décombres par les équipes de secouristes venues du monde entier. Solidarité internationale venue renforcer les efforts des haïtiens[ qui eux-mêmes, souvent à mains nues, ont sauvé des décombres des centaines de personnes.

    Les structures et l’organisation de l’État haïtien ont souffert de l’incident ; au bout de trois jours, l’état d’urgence a été déclaré sur l’ensemble du pays pour un mois. De très nombreux bâtiments ont également été détruits, dont le palais national et la cathédrale Notre-Dame de Port-au-Prince.

    Selon Institut d’études géologique des États-Unis, le tremblement de terre aurait eu une magnitude de 7 (soit l’équivalent de l’énergie dégagée par une bombe H d’environ Mt) et son foyer serait à une profondeur relativement faible de 10 km[ (séisme dit crustal).


     

     

    La première réplique a eu lieu 19 minutes après le premier choc, laissant entrevoir une aggravation de la situation compte tenu de l’impossibilité de mettre en place des premiers secours dans les minutes suivant l’incident. La magnitude de ces répliques, approchant 6, constitue également un autre facteur, rare dans ce type d’événements, le qualifiant de catastrophe majeure : par définition, les effets des répliques « peuvent causer des dommages majeurs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes. Cause de légers dommages aux édifices bien construits ».

    Des témoins du séisme qui ont pu joindre les médias internationaux pendant la nuit ont rapporté avoir vu sur la voirie des voitures qui « sautaient sur place ».

     

     

    Et la France ?

     

    Fichier:Quake epicenters 1963-98.png

     

     

    Fichier:Mont Granier.jpg

    Cette falaise de près de 900 m de haut, la plus haute de France dit-on, apparut dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248, suite à un gigantesque éboulement faisant disparaître une partie de la montagne.

     

    Les plus récents séismes en France se sont produits les :

     

     

     

     

    2011 au Japon (Sendaï) : 9.1 sur l’échelle de Richter.

    17 à 18 000 morts.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les pays riches ont un avantage. Ils peuvent plus facilement anticiper les séismes en faisant des constructions adaptées : Normes para-sismique.

     

    Pb : Cela coûte cher. De nombreux pays n’ont pas les moyens ni de financer, ni de surveiller. En cas de Séismes ces pays n’ont pas forcément les moyens d’évacuer ni de soigner les blessés.

     

     

    Conclusion :

    Les séismes, tornades, tsunamis agissent comme des révélateurs des carences (manques) des pays. Il n’y a pas de catastrophes naturelles.

    Les catastrophes  naturelles sont prévisibles, on doit pouvoir en tirer les enseignements :

    -        Zones inondables, techniques de construction, information à la population…

     

     

    La France n’est pas à l’abri des séismes ou aux autres catastrophes. Il faut apprendre les consignes de sécurités.

     

     

    Liens

    (Arte) Le dessous des cartes : Risques naturels, tous inégaux (2010)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :