-
Hist III Thème 5 CARTE DE LEUROPE EN 1914
Thème 5 – CARTE DE L’EUROPE EN 1914
CONNAISSANCES
Les alliances militaires de la fin du XIXe siècle entre les principaux pays européens contribuent à exacerber les tensions.DÉMARCHES
On observe la carte des alliances militaires au début du XXe siècle. L’évocation de quelques crises au choix permet de montrer les tensions.CAPACITÉS
Connaître et utiliser le repère suivant : les deux alliances et leurs protagonistes en 1914.Cours essentiellement sur Notebook
Pour télécharger le logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI),
Clé d'activation:
Fournie par le collègePour télécharger le cours, cliquez sur l'icone
I Une Europe dominante
- économiquement: par son industrie et son dynamisme financier, sans oublier le commerce, l’Europe contrôle le monde. Les bourses Européennes contrôlent le marché financier. Les réserves d’or sont énormes.
- politiquement: la colonisation permet un contrôle stratégique du monde. Le « modèle européen » a influencé de nombreuses constitutions à travers le monde.- Géographiquement, culturellement et scientifiquement: l’Anglais, le Français et l’Espagnol se sont répandus dans le monde. La religion chrétienne est transmise au monde (par les missionnaires). Les techniques sont en essors et elles subjuguent les autres continents. Tous les prix Nobel avant 1914 sont européens.
II Les puissances européennes sont des rivales sur le plan économiques, politiques et stratégiques.
- De nombreuses minorités réclament leur indépendance, le sentiment national est exacerbé. la Serbie, par exemple souhaite unifier tous les slaves du sud au dépend de l’Autriche. On parlera alors de poudrière balkanique.
- L’Europe est coupée en deux par deux systèmes d’alliances (France, GB et Irlande) contre (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie). Ils s’agit d’accords militaires défensifs. L’Allemagne se sent encerclée : véritable course aux armements et exaltation du patriotisme (pangermanisme). Patriotisme : sentiment d’amour pour sa patrie (nation, état, pays) que l’on est prêt à défendre. Pangermanisme : volonté de regrouper au sein d’un même état tous les peuples d’origine allemande.III L’étincelle de Sarajevo
Avant 1914, l’Europe est partagée entre des empires autoritaires (Allemagne, Autriche-Hongrie, Russie), des monarchies parlementaires (Royaume-Uni), et quelques républiques comme la France. Les minorités nationales sont importantes.
Le 28 juin 1914, à Sarajevo, François-Ferdinand est assassiné. La Serbie est accusée par l’Empire Austro-Hongrois d’être le commanditaire. Cela permet à l’empire austro-hongrois d’affaiblir la Serbie et de lui déclarer la guerre le 28 juillet. Le jeu des alliances entraîne en 5 jours l’Europe dans la guerre. Dans chaque pays, la guerre est acceptée et les partis se rassemblent en une Union Sacrée (Les pacifistes comme Jean Jaurès (assassiné en 1914) sont perçus comme des traitres ou des lâches.
Vocabulaire "Union Sacrée" : Au sein de chaque pays, les oppositions politiques s’effacent, laissant la place à un accord général pour faire face à l’ennemi.
ConclusionL’Europe est rongée par sa désunion et son désir de puissance
Vocabulaire "Impérialisme" : Action qui consiste à mettre un territoire sous sa dépendance.
La France rêve d'une revanche sur l'Allemagne (guerre de 1870)
Tags : Europe, 1914, guerre
-
Commentaires