-
Chapitre 2 Histoire Thème 3
Thème - 3, choix N°1: ALEXANDRE LE GRAND
CONNAISSANCES
Le personnage d’Alexandre, ses conquêtes et leurs conséquences (fondation de villes, hellénisation). L’exemple d’une cité hellénistique montre qu’au sein de ces fondations, cultures grecque et indigène coexistent ou fusionnent.
DEMARCHES
L’étude repose sur le récit de l’épopée d’Alexandre appuyé sur des témoignages ou des représentations de cette épopée au choix. Au choix Alexandrie ou Pergame.
CAPACITES
Connaître et utiliser les repères suivants - Alexandre le Grand, 333-323 av. J.-C. - L’empire d’Alexandre, Alexandrie ou Pergame sur une carte de l’Orient hellénistique
Raconter - L’épopée d’Alexandre
Décrire - La cité hellénistique étudiée
Thème non choisi cette année en classe.
Introduction
Localisation dans l’espace et le temps + portrait d’Alexandre.
Faire une frise chronologique:
Egypte: -3000 à -30
Grèce -2000 à -404
Hellénistique: -356 à -148
PARTIE I: L'EMPIRE D'ALEXANDRE
A Qui est Alexandre ?
Fiche "portrait d'Alexandre le Grand"
Alexandre est un homme de la civilisation Grecque. Comme tout Grec, il rêve de conquérir l'ennemi naturel: les Perses.
Faire un tableau avec ses défauts et ses qualités. Lire deux textes de Plutarque (feuille + page 90)
B Quel Empire veut-il créer ?
Etude de la carte page 91 et du texte 6 page 95
Il refuse le modèle de la cité et part du petit état de Macédoine pour fonder un Empire
En -338, Athènes est écrasée, Philippe prend alors le contrôle de toute la Grèce (sauf Sparte).
En -336, Alexandre succède à Philippe. Il profite alors de la fin du modèle des cités.
Il veut "helléniser" l'Empire Perse. Avec seulement 40 000 hommes (lire texte 3 page 93), il arrive a faire chuter l'Empire qui avait terroriser les grecs pendant des siècles. Il fonde alors de nouvelles villes pour diffuser la civilisation grecque (agora, temples...). Mais ses armées ne veulent plus le suivre (doc 5 page 91)
C Les successeurs
A la mort d'Alexandre, son Empire se disloque. Il est partagé entre différents royaumes hellénistiques (Ptolémées, Séleucides, Macédoine, Pergame) descendant de ses généraux.
Conclusion
L'Empire fut immense mais éphémère. Il a réussi grâce à sa tolérance (religion, mariages mixtes) et grâce à son armée peu nombreuse mais efficace. Il échoua a cause de son orgueil.
PARTIE II: ETUDE D'UNE VILLE HELLENISTIQUE: ALEXANDRIE
A La fondation d'Alexandrie
fondation: janvier -331.
situation: à l'Ouest du delta du Nil
contexte: Alexandre vient de s'emparer de l'Egypte qui supportait la la domination Perse. C'est la première des 36 villes qui portèrent son nom
site:plaine littorale
Transparent N°7 Hatier "Alexandrie d'Egypte à l'époque hellénistique".
On regarde vers le sud.
B Son importance
C'est une très grande capitale.
centre de commerce (blé d'Egypte, marchandises d'Orient, grand port) et intellectuel (bibliothèque et musée). On dit alors que c'est la capitale intellectuelle du monde connu. On s'ouvre sur les sagesses "barbares" (égyptienne, chaldéennes, indiennes, juives
Cette ville est riche car elle est cosmopolite (Grec, Egyptiens, Juifs). C'est le mélange de ces cultures qui crée la richesse. Ils apprennent beaucoup les uns des autres. Après la mort d'Alexandre; elle devient la capitale des Ptolémaïdes (ou Lagides). Ils régneront sur l'Egypte jusqu'au suicide de cléopatre en -30. (il y a même un petit port privé pour le roi. On a dit qu'il y avait près de 300 000 habitants (Diodore de Sicile en -59), Ce qui en fait la ville la plus peuplée du monde Hellénistique.
Conclusion
Alexandrie à une grande richesse commerciale et intellectuelle qui durera bien plus longtemps que l'Empire d'Alexandre.
PARTIE III: Une ville Grecque
A Plan en Damier
Selon Strabon elle faisait 5,6 km d'Est en Ouest et 1,5 km du Nord au Sud. Elle reprend le plan en damier d'Hippodamos de Milet (qui dessina le plan du Pirée vers -440).
B Les monuments
On a retrouvé des places publiques (agora), des gymnases, palestres, théâtres, stades, hippodromes et temples. Ce sont tous des temples de type grec.
C Le mode de vie
Il reste encore des traces de la civilisation égyptienne (Sphinx, obélisques...) mais la culture et le mode de vie sont fortement imprégnées des habitudes grecques.
Alexandrie est un exemple de parfaite adaptation de la culture grecque à une autre civilisation.
CONCLUSION
Alexandre le Grand marque à la fois une certaine apogée et la fin de la civilisation grecque.
La civilisation grecque est une composante essentielle de notre civilisation.
FICHE DE SYNTHESE
Pour cette leçon, je dois connaître:
- les conquêtes d'Alexandre le Grand
- Connaître Alexandrie d'Egypte
- Savoir distinguer ce qui fait la particularité de la civilisation hellénistique
Tags : Alexandre, Grèce, Antiquité
-
Commentaires
1lilaVendredi 20 Novembre 2009 à 16:55poukoi je suis toute seulRépondre3?????Vendredi 11 Juin 2010 à 10:20Bonjours sa ne se fait pas que vous nous coller a cause des notes !Vous nous mettez pas des contrôle de 6eme merci de votre coprehension4??????Vendredi 11 Juin 2010 à 10:22de plus vous dîtes que nous n'avions pas réviser mais nous avons fait que sa5chipeur45Vendredi 11 Juin 2010 à 11:27bjr votre controle a été trè dur6sarah en 6hVendredi 11 Juin 2010 à 11:28bjr je voudrai etre collé pour la redaction merci beaucoup7sarahVendredi 11 Juin 2010 à 11:41etes vous daccord???????Tu n'as pas à juger mais tu dois apprendre. Tout était dans la fiche de synthèse. Sans travail pas de résultat c'est une évidence.1- Si tu veux faire des commentaires négatifs ait le courage de tes opinions et ne soit pas anonyme.
2- Je t'ai lu l'intégralité du programme demandé pour ce chapitre
3- Vous étiez prévenu de l'interro une semaine à l'avance
4- Nous avons fait une fiche de synthèse pour préparer l'interro.
5- Rien dans l'interro était "hors programme" ou "hors synthèse".
Sans travail, pas de résultat. Avec une telle mentalité, tu vas vite déchanter.13J.MMercredi 25 Janvier 2012 à 12:27Je dois faire un contrôle maison sur Alexandre le Grand. Nous avons vus en classe un diaporama mais je ne me souvient pas de tout. J'ai trouvé le site ou mon professeur à pris le contrôle mais il faut remettre TOUTES (15) le phrases dans le bon ordre. Je n'y arrive pas. Merci de m'aider.14J.MMercredi 25 Janvier 2012 à 12:30Quelqu'un pourrait-il m'aider ?15M.OrainMercredi 25 Janvier 2012 à 14:13Difficile de t'aider car tu ne précises pas grand chose dans ton commentaire... De notre côté nous étudions l'autre thème cet année: "Les savants Grecs". Aide toi et le ciel t'aidera ;)16marianeVendredi 27 Janvier 2012 à 08:59Dificile de comprendre avec vous !17cgwnLundi 6 Février 2012 à 13:11Bonjour, j'aimerai savoir quel livre de 6ème vous utilisez, merci de me renseigner . Très cordialement18M.OrainLundi 6 Février 2012 à 16:11Bonjour ! C'est le manuel Hatier ;)19mamounetteDimanche 24 Février 2013 à 18:37merci pour ce condensé trés utile et tres bien fait pour aider son enfant de 6ième à remplir un questiojnnaire : on va à l'esentiel et la rédaction est siupere facile à comprendre tout en étant trés précise - trés compréhensible pour un collégine de 6 ieme - BRAVO et merci ( corrèze)
20mamounetteDimanche 24 Février 2013 à 18:37merci pour ce condensé trés utile et tres bien fait pour aider son enfant de 6ième à remplir un questiojnnaire : on va à l'esentiel et la rédaction est siupere facile à comprendre tout en étant trés précise - trés compréhensible pour un collégine de 6 ieme - BRAVO et merci ( corrèze)
21mamounetteDimanche 24 Février 2013 à 18:37merci pour ce condensé trés utile et tres bien fait pour aider son enfant de 6ième à remplir un questiojnnaire : on va à l'esentiel et la rédaction est siupere facile à comprendre tout en étant trés précise - trés compréhensible pour un collégine de 6 ieme - BRAVO et merci ( corrèze)
22mamounetteDimanche 24 Février 2013 à 18:37merci pour ce condensé trés utile et tres bien fait pour aider son enfant de 6ième à remplir un questiojnnaire : on va à l'esentiel et la rédaction est siupere facile à comprendre tout en étant trés précise - trés compréhensible pour un collégine de 6 ieme - BRAVO et merci ( corrèze)
23evaLundi 2 Mars 2015 à 10:39Bonjour, j'ai une question: Quel sont les qualité et les défaut d 'Alexandre Le Grand? Merci d'i répondre avec plaisir24ti02Mardi 23 Février 2016 à 19:15BONJOUR ,
je ne suis pas dans votre collège mais je travaille aussi sur ce sujet et cela m'a beaucoup aidé .
MERCI ENCORE
26ti02Mardi 23 Février 2016 à 19:38Après tout quand quelqu'un fait du bon travaille il faut bien le félicité !
même si s'est un professeur.
Ajouter un commentaire