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Chapitre 4 Histoire thème 1
Les débuts du judaïsme et du christianisme
2 thèmes :
- Les débuts du judaïsme
- Les débuts du christianisme.
Thème 1 : Les débuts du judaïsme
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CONNAISSANCES
Menacés dans leur existence par de puissants empires aux VIIIe et VIe siècles av. J.-C., les Hébreux du royaume de Juda mettent par écrit leurs traditions (premiers livres de la Bible).
Quelques uns des grands récits de la Bible sont étudiés comme fondements du judaïsme.
La destruction du second Temple par les Romains (70) précipite la diaspora et entraîne l’organisation du judaïsme rabbinique.
DEMARCHES
L’étude commence par la contextualisation de l’écriture de la Bible, (l’impérialisme des empires mésopotamiens, le roi Josias, l’exil à Babylone).
Extraits de la Bible au choix : le récit de la création, Abraham et sa descendance, Moïse, le royaume unifié de David et Salomon…
L’étude débouche sur une carte de la diaspora.
CAPACITES
Connaître et utiliser les repères suivants
- La Palestine, Jérusalem sur une carte de l’empire romain
- Début de l’écriture de la Bible : VIIIe siècle av. J.-C.
- Destruction du second Temple : 70
Raconter et expliquer
- Quelques uns des grands récits de la Bible significatifs des croyances
Décrire et expliquer la diaspora
Introduction
Judaïsme = religion juive.
Les symboles connus de la religion juive sont :
L’étoile de David
Elle représente, selon la tradition juive, l’emblème du roi David et serait aussi bien symbole du Messie . Elle a été reprise pendant la seconde guerre mondiale par les autorités allemandes et françaises. Elle était alors utilisée comme moyen de discrimination. C'est à dire que l'on excluait les juifs de la société.
Elle figure aujourd’hui sur le drapeau israélien car depuis sa création en 1948, il se définit comme l’État du peuple juif, héritier de l’Israël biblique et du royaume de Judée. Il est le seul pays où l’hébreu est langue officielle.
La Ménorah est aussi un symbole connu.
I Les Hébreux, le peuple de la Bible (Ancien testament)
A Qui sont les Hébreux ?
C’est un peuple nomade du croissant fertile* . Ce peuple décide de s’installer vers -1000 dans le « pays de Canaan » (Israël/Palestine actuels). Ce royaume est dirigé par David. Il a pour capitale Jérusalem. Ce roi s’illustre en défendant son territoire contre des royaumes sensés être plus fort :
Ex : David contre Goliath (Assyrien) dans la Bible.
La particularité des hébreux c’est d’être le premier peuple monothéiste* (Un seul Dieu).
B:La Bible, un livre sacré pour plusieurs religions (39 livres en tout)
Les juifs
La Torah contient 5 livres : on l’appelle aussi « Ancien Testament » (ou bible hébraïque)
13 livres d’écritures, 21 livres des prophètes.
Les chrétiens
(la Bible en contient 23)nouveau testament
Affirmer la différence entre Hébreux et chrétiens (attente du Messie)
Mais aussi les musulmans (au VIIème siècle).
Monothéisme
Au départ, ils n’étaient pas monothéistes. Mais depuis Abraham, ils ont fait une alliance avec Dieu. Ils ont des prophètes et attendent le Messie. Les tables de la loi sont contenues dans l’arche d’alliance. (Placer l’arche sur le plan du temple).C’est une sorte de lieu de culte portatif qui deviendra la pièce essentielle du temple de Salomon.
Le culte
Lire le textes sur les interdits des Hébreux.
les règles sont écrites (exemple: la circoncision qui marque l'appartenance à la religion hébraïque).
Les synagogues remplace le temple de Jérusalem
Le service du temple était assuré par les lévites. Le service de la synagogue est assuré par le rabbin.
Ils pratiquent le jeûne, la prière et l'aumône pour honorer Yahvé.
La menorah: chandelier à 7 branches symbole de la religion juive.
Les fêtes
Le calendrier religieux s'ordonne autour de 3 grandes fêtes annuelles
Fêtes
Période
Signification
Pâques (Pessah)
Début de la moisson. Mars (offrandes pain sans levain et agneau)
Sortie d'Égypte
Fête des semaines
Pentecôte (Shabouot)
Fin de la moisson, on offre des fruits et des grains.
Don de la loi
Fêtes des tentes
(Soukhot)
15 jours après le nouvel An (vers octobre)
Vendanges, récolte des olives
On construit des petites cabanes
Errance dans le désert
Le jour du Shabbat, une fois par semaine.
Samedi
Il commence le vendredi, 18 minutes avant le coucher du soleil et se termine le samedi après l'apparition de 3 étoiles moyennes
Rappelle le repos de Dieu au septième jour
Le Nouvel an ou "Roch Hachana"
Vers septembre
Début du calendrier juif
Remercier Dieu pour l’année écoulée, le prier pour la nouvelle. Création du monde.
Il y en a d'autres: Le grand pardon ou "Yom Kippour" (jeune et prières). 10 jours après le Nouvel An (mi septembre).
Hanoukka: Fête des lumières célèbre une victoire des Hébreux contre les Grecs en -164. Chaque soir pendant 8 jours, on allume une nouvelle bougie.
PARTIE II: La Diaspora (étude de cas)
Il y a deux diasporas:
- La première en -587 (invasion assyrienne et destruction du premier temple)
- La deuxième en +70 (destruction du second temple par les romains)
A Un peuple sans terre
1800 av Jc, Abraham vit dans le Nord de la Mésopotamie, il s'installe en Canaan (Palestine) à cause sans doute de l'affaiblissement de l'Égypte. Il avait fait une alliance avec Dieu (Yahvé) qui lui avait demandé de partir vers la « terre promise ». C’est le premier patriarche (guide).
Placer les autres peuples sur la carte.
(+ Babyloniens, Hittites, Assyriens...)
Ils sont appelés alors "Hébreux" (ceux qui passent). Cela souligne leur mode de vie nomade. Ils pratiquent déjà une religion monothéiste (avoir un seul Dieu). Israël (fort devant Dieu)
Abraham -Isaac-Jacob-Joseph (vendu en Égypte comme esclave, devient ministre du pharaon)
Joseph, le petit-fils d'Abraham entraîne les hébreux en Égypte car ils souffrent de la famine en Canaan.
Vendu en Égypte comme esclave, devient ministre du pharaon.
B L'exode
Moïse ramène les Hébreux ver la "terre promise" (le Canaan). Le peuple Hébreux traverse la mer Rouge et le Sinaï. Étudier les textes du manuel
C Un état hébreux temporaire
Alliance de la terre et de l’eau contre l’air et le feu.
Marquer le Jourdain sur la carte, Phéniciens et Philistins sur la carte.
Les Hébreux, plus faibles, s'unissent derrière un roi: Saül C'est David qui lui succède
C'est lui qui prend Jérusalem comme capitale. L'apogée de l'état hébreux intervient avec Salomon (-970 -930). Sa richesse est légendaire et son temple reste un monument mythique. La preuve, le monument le plus célèbre pour les juifs est le mur des lamentations. Le seul morceau du temple qui reste en place.
La diaspora
Avec la chute de Salomon vient la division (voir carte 2 page 46)
Ils sont alors envahit par les assyriens au VIIIème puis les Babyloniens, Perses (Cyrus autorise le retour à Canaan et la reconstruction du temple.
Vient ensuite la domination des Grecs et enfin les romains qui détruisent le temple de Salomon en +70.
Les juifs seront même contraints de fuir Jérusalem sous peine de mort.
Alors se forme la diaspora.
CONCLUSION
La Bible est un document historique et mythologique très important pour notre civilisation actuelle.
Le monothéisme, les 10 commandements, la ville sainte de Jérusalem
Des prénoms: Joseph, Benjamin, David, Jérémie, Joël, Emmanuel, Rachel, Esther, Judith, Daniel (« Dieu jugera » )...
FICHE DE SYNTHESE
Pour ce chapitre, il faut connaître:
Le cadre géographique (régions, peuples)
Le cadre historique (la chronologie, l'action des 3 rois)
Le cadre culturel (l'exode, le culte, l e rapport entre le peuple et Yahvé, quelques fêtes)
Le vocabulaire (Diaspora, Yahvé, patriarche...)
Tags : Juifs, chrétiens, histoire, 6ème
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Commentaires
Affaire close:
"En parler, vous avez mille fois raison, mais désolé d'être parti au
quart de tour. Je vais vous dire : il y a des lustres, je visitai avec
mes 3èmes le Musée de Vassieu en Vercors...et que ois-je, des vitrines
sur le thème de l'Allemagne nazie ,avec .....le drapeau de la
RFA.....vous dire si j'ai hurlé !!!! alors ne m'en veuillez pas de ma
brutalité....mais je suis hyperréactif sur ce sujet"
Réponse:
Elle me permet de faire la distinction entre ce que je fais en cours (tout n'est pas noté sur le site) et le compte rendu écrit qui en est fait. Internet à ce titre peut être un piège.Il ne donne pas les nuances. Je vais donc me montrer plus précis à ce propos.3lilaDimanche 30 Mai 2010 à 10:22Bonjour,il et 10h20 et je suis entrain de réappendre mon contrôle.C'est trés intéréssant merci en revoir (ps:J'AI FAIT PLEIN DE FAUTE D'ORTHOGRAPHE(S))5balcorDimanche 30 Mai 2010 à 10:38En fait c'est pour rappeler la rouelle. La rouelle est une étoffe de couleur jaune ou rouge, imposée aux Juifs comme signe distinctif par les autorités civiles à la suite du concile de Latran en 1215. Comme quoi la discrimination ce n'est pas récent.7Thibault et HugoMardi 1er Juin 2010 à 14:44Bonjour, nous avons repéré une faute dans l'avant dernière phrase avant la conclusion: la date de la destruction du temple de Salomon n'étant pas exacte (-70 au lieu de +70) ;)9JajouSamedi 8 Septembre 2012 à 02:36Bonjour,
Je trouve votre site très bien fait. J'ai beaucoup aimé votre approche en education civique avec les vidéo "en terre inconnue" pour les 5e. Un etrès bonne accroche pour la séquence. Bravo pour ce boulo monstre.
A bientôt, James10brunoMercredi 24 Avril 2013 à 21:57tres intressant ce site courage!11EmmaMardi 7 Mai 2013 à 14:36se site et bien sa m'aide beaucoup pour mes cours12sylbrVendredi 23 Mai 2014 à 08:40le jour du Shabbat n'est pas le dimanche... voir tableau des fêtes juives. Est-ce une erreur de votre part? Votre site est très bien et il faut continuer pour nous aider. Merci. Cordialement. Une maman qui fait "l'école à la maison"...
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"(...)Oser , sans avertissement à l'usage des 6ème évooquer comme une bluette, l'obligation du port de l'étoile en 1942...est plus qu'un crime, c'est une bêtise. C'est monstrueux...monstrueux...et je me dis que c'était bien la peine (que j'emmène) mes troisièmes à Auschwitz et Térézin !!!!!! Si c'est pour devoir supporter un truc pareil. "
Réponse de ma part:
Comme vous le soulignez vous même nous sommes dans un cours de 6ème et non de 3ème. Je vous invite donc à prendre connaissances des cours liées à cette partie. Le cas de l'étoile jaune n'est en aucun cas évoqué comme une "bluette". Elle permet au contraire d'expliquer la discrimination aux élèves.
Je suis surpris que vous soyez enseignant en vous montrant aussi "léger" et insultant sur un site public. Je mettrai donc cela sur le compte d'un énervement lié à une méprise sur mon cours.