-
Chapitre 6 Histoire Thème 1: LA CHINE DES HAN À SON APOGEE
Thème 1 - LA CHINE DES HAN À SON APOGEE
CONNAISSANCES
A son apogée, sous le règne de l’empereur Wu (140 – 87 av. J.-C.), la Chine des Han connaît une brillante civilisation. La route de la soie permet un commerce régulier entre Rome et la Chine à partir du IIe siècle av. J.-C.
DEMARCHES
Étude au choix d’un ou deux aspects de quelques aspects de la civilisation chinoise sous ce règne (ouverture de la route de la soie, prolongement de la grande muraille, recrutement des fonctionnaires, floraison artistique et technique).
CAPACITES
Connaître et utiliser les repères suivants − La Chine des Han, 206 av. J.-C. – 220 − La Chine des Han à son apogée sur une carte de l’Asie Décrire un ou deux exemples de la civilisation de la Chine de Han (une oeuvre d’art, une invention…)
I. A l’origine de la Route de la Soie
Zhang Qian
Jeune officier de la garde du palais, il a dans les mains le permis remis par l’empereur pour son expédition en Asie centrale. 99 hommes l’accompagnent, des officiers et des soldats.
L’empereur Wudi (140 à 87 avant J.-C.)
Vers 140 avant J.-C., il envoie Zhang Qian auprès des Yuezhi, afin de nouer une alliance contre le puissant peuple nomade des Xiongnu qui harcèle l’empire chinois au Nord.
Peinture murale, grotte n°323 de Mogao, province du Gansu, vers 705-713 après J.-C.
Mais le général Zhang Qian est capturé par les Xiongnu et devient leur esclave.
Au bout de 10 ans, il s’enfuit. Il séjourne alors dans le royaume du Ferghana dont il découvre les « chevaux célestes », puis se rend chez les Yuezhi avec lesquels il ne réussit pas à nouer d’alliance. De retour en Chine, il raconte à l’empereur ses découvertes. Wudi décide de le
renvoyer en mission afin d’établir des relations commerciales avec les peuples de l’Ouest.
Doc. 1 L’empereur Wudi à la recherche d’une alliance militaire
1) Souligne en bleu les différents personnages et leur fonction.
2) Entoure en rouge les raisons pour lesquelles l’empereur envoie l’ambassadeur vers l’ouest.
3) Entoure en bleu la date de départ de l’ambassadeur et la durée de son voyage.
4) Souligne en vert les peuples rencontrés par l’ambassadeur chinois.
5) Encadre en vert ce que découvre l’ambassadeur.
6) Souligne en rouge la décision de l’empereur.
7) A l’aide des informations que tu viens de trouver, complète le tableau :
Où ?
Quand ?
Qui ?
Pourquoi ?
Que se passe-t-il ?
Quelles sont les conséquences ?
8) A l’aide des informations du tableau, raconte comment est née la Route de la Soie.
- La Route de la Soie
Expédition de Zhang Qian en Asie Centrale dépeinte sur une fresque de Dunhuang, grottes de Mogao, 618-712
Doc.2 La Route de la Soie, à partir du IIème s. après J.C.
1) Quel continent la Route de la Soie traverse-t-elle ?
2) A l’est, d’où la Route de la Soie part-elle ?
3) Quel monde rejoint-elle l’ouest ?
4) Quelles sont les marchandises qui sont d’abord échangées le long de cette voie ?
- Les premiers échanges
Doc.3 Les chevaux du Ferghana, Ier et IIIème siècles après J.-C. (Terre cuite, musée Guimet)
Les chevaux, clef de la puissance militaire, ont permis à l’empereur Wudi de renforcer son armée pour lutter contre les peuples envahisseurs.
1) D’où viennent les chevaux de l’armée des Hans ?
2) Pourquoi les Hans les ont-ils importés ?
a) Robe en soie, dynastie des Han de l’Ouest, vers 168 avant J.-C.
Nourris de feuilles de mûrier, les vers à soie sécrètent un fil très fin qu’ils enroulent en cocon. Celui-ci est jeté dans de l’eau bouillante et transformé en filaments qui sont ensuite dévidés et tissés. Dans la Chine des Hans, la soie est un produit de grande valeur dont la fabrication est un secret : le révéler entraîne la peine de mort.
b) La soie, vue de Rome
Les premiers hommes qu’on connaisse (en ce pays) sont les Sères1, célèbres par la laine de leurs forêts. Ils détachent le duvet blanc des feuilles en l’arrosant d’eau ; puis nos femmes exécutent le double travail de dévider les fils et de les tisser. C’est avec un travail si compliqué, c’est dans des contrées si lointaines qu’on obtient ce qui permettra à une matrone de se montrer en public avec une étoffe transparente.
Pline l’Ancien, Histoire naturelle, 77 après J.-C.
1 Sères : nom donné par les Romains aux Chinois
Doc.4 La soie, une invention chinoise.
(doc.a)
1) Comment obtient-on un fil de soie ?
2) Que risque un Chinois de l’empire des Han s’il révèle ce secret ?
(doc.b)
3) Relève dans le texte les mots utilisés par les Romains pour parler de la soie. En connaissent-ils le secret de fabrication ?
4) Comment est le vêtement fait dans de la soie ?
Le document élève est disponible au format doc. et au format pdf..
Chronologie
Histoire et événements 206 av. J.-C. Prise de Xianyang par Liu Bang 202 av. J.-C. Proclamation de la Dynastie 202 av. J.-C. Battle de Gaixia; début de la domination Han sur la Chine 9–23 Interruption de pouvoir Han par la dynastie Xin 220 Déposition de Han Xiandi par Cao Pi Progrès des sciences et des techniques
- Agriculture : sous les Han occidentaux, les socs d’araire en fonte, apparus sous les royaumes combattants, devinrent largement disponibles. La traction animale se développe. Les systèmes d’irrigation sont étendus dès le règne de Gaozu, et le système de rotation des cultures amélioré.
- La première représentation connue d’un gouvernail est un modèle de bateau découvert dans une tombe chinoise du Ier siècle av. J.-C.
- Améliorant les techniques élaborées sous les Han occidentaux, Cai Lun détermine en 105 le processus de fabrication d’un papier performant, le premier au monde.
- Zhang Heng invente le sismographe (132) et l’odomètre et conçoit le premier globe céleste rotatif chinois.
- En -104, est promulgué le calendrier Taichu (太初), premier véritable calendrier chinois.
- Progrès médicaux sous les Han orientaux avec Zhang Zhongjing et Hua Tuo, à qui l'on doit entre autres la première anesthésie générale.
- Encyclopédies : sous les Han occidentaux, le Livre des monts et des mers (shanhǎijing 山海經), débuté à l’époque des Royaumes combattants, est achevé et édité. Rédaction du Huainanzi.
- Ouvrages historiques : sous les Han occidentaux, rédaction des Mémoires historiques de Sima Qian, chronique détaillée depuis les temps légendaires des empereurs Xia jusqu’au règne de Wudi, contemporain de l’historien. Sous les Han orientaux, Ban Gu rédige l’essentiel des Annales des Han, histoire des Han occidentaux et modèle des annales officielles des dynasties ultérieures. Entamé par son père Ban Biao (班彪), l’ouvrage sera achevé par sa sœur Ban Zhao (班昭). Fan Ye rédigera le Livre des Han postérieurs.
Tags : Histoire, Chine, Han, Antiquité
-
Commentaires
1dedelJeudi 22 Mai 2014 à 00:22Bonsoir je viens de découvrir votre site, et je regrette de ne pas l 'avoir trouvé plus tôt. Mon fils est en sixième, il apprend actuellement : La chine des Han. Il a de très mauvais résultats en histoire, j'aimerais l'aider a mieux préparer le futur contrôle. Auriez vous un devoir corrigé sur ce sujet ? En vous remerciant. Cordialement. DelphineRépondre-
fredorainJeudi 22 Mai 2014 à 00:43
-
2couiSamedi 31 Mai 2014 à 14:59c'est pas trop ce que je cherchais mais c'est bien3couiSamedi 31 Mai 2014 à 15:00C'st pas trop ce que je cherchais mais c'est tout de même bien4eleve de 6èmeMardi 10 Mai 2016 à 18:33j aime bien votre site mais il n y a pas les corrigé des exercices
-
Mardi 10 Mai 2016 à 18:59
-
5taloubadaminkention9Dimanche 5 Juin 2016 à 21:32Bonjour !! C'est Taloubadaminkentionne (c'est mon vrai nom, et oui il est chelou!)
Merci pour cette merveilleuse leçon !!!!!!
Cordialement. TALOUBADAMINKENTIONNE
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ajouter un commentaire