Demeure cossue de Deauville
Les planches de Deauville
Thème - 3, choix N°1: ALEXANDRE LE GRAND
CONNAISSANCES
Le personnage d’Alexandre, ses conquêtes et leurs conséquences (fondation de villes, hellénisation). L’exemple d’une cité hellénistique montre qu’au sein de ces fondations, cultures grecque et indigène coexistent ou fusionnent.
DEMARCHES
L’étude repose sur le récit de l’épopée d’Alexandre appuyé sur des témoignages ou des représentations de cette épopée au choix. Au choix Alexandrie ou Pergame.
CAPACITES
Connaître et utiliser les repères suivants - Alexandre le Grand, 333-323 av. J.-C. - L’empire d’Alexandre, Alexandrie ou Pergame sur une carte de l’Orient hellénistique
Raconter - L’épopée d’Alexandre
Décrire - La cité hellénistique étudiée
Thème non choisi cette année en classe.
Introduction
Localisation dans l’espace et le temps + portrait d’Alexandre.
Faire une frise chronologique:
Egypte: -3000 à -30
Grèce -2000 à -404
Hellénistique: -356 à -148
A Qui est Alexandre ?
Fiche "portrait d'Alexandre le Grand"
Alexandre est un homme de la civilisation Grecque. Comme tout Grec, il rêve de conquérir l'ennemi naturel: les Perses.
Faire un tableau avec ses défauts et ses qualités. Lire deux textes de Plutarque (feuille + page 90)
B Quel Empire veut-il créer ?
Etude de la carte page 91 et du texte 6 page 95
Il refuse le modèle de la cité et part du petit état de Macédoine pour fonder un Empire
En -338, Athènes est écrasée, Philippe prend alors le contrôle de toute la Grèce (sauf Sparte).
En -336, Alexandre succède à Philippe. Il profite alors de la fin du modèle des cités.
Il veut "helléniser" l'Empire Perse. Avec seulement 40 000 hommes (lire texte 3 page 93), il arrive a faire chuter l'Empire qui avait terroriser les grecs pendant des siècles. Il fonde alors de nouvelles villes pour diffuser la civilisation grecque (agora, temples...). Mais ses armées ne veulent plus le suivre (doc 5 page 91)
C Les successeurs
A la mort d'Alexandre, son Empire se disloque. Il est partagé entre différents royaumes hellénistiques (Ptolémées, Séleucides, Macédoine, Pergame) descendant de ses généraux.
Conclusion
L'Empire fut immense mais éphémère. Il a réussi grâce à sa tolérance (religion, mariages mixtes) et grâce à son armée peu nombreuse mais efficace. Il échoua a cause de son orgueil.
PARTIE II: ETUDE D'UNE VILLE HELLENISTIQUE: ALEXANDRIE
A La fondation d'Alexandrie
fondation: janvier -331.
situation: à l'Ouest du delta du Nil
contexte: Alexandre vient de s'emparer de l'Egypte qui supportait la la domination Perse. C'est la première des 36 villes qui portèrent son nom
site:plaine littorale
Transparent N°7 Hatier "Alexandrie d'Egypte à l'époque hellénistique".
On regarde vers le sud.
B Son importance
C'est une très grande capitale.
centre de commerce (blé d'Egypte, marchandises d'Orient, grand port) et intellectuel (bibliothèque et musée). On dit alors que c'est la capitale intellectuelle du monde connu. On s'ouvre sur les sagesses "barbares" (égyptienne, chaldéennes, indiennes, juives
Cette ville est riche car elle est cosmopolite (Grec, Egyptiens, Juifs). C'est le mélange de ces cultures qui crée la richesse. Ils apprennent beaucoup les uns des autres. Après la mort d'Alexandre; elle devient la capitale des Ptolémaïdes (ou Lagides). Ils régneront sur l'Egypte jusqu'au suicide de cléopatre en -30. (il y a même un petit port privé pour le roi. On a dit qu'il y avait près de 300 000 habitants (Diodore de Sicile en -59), Ce qui en fait la ville la plus peuplée du monde Hellénistique.
Conclusion
Alexandrie à une grande richesse commerciale et intellectuelle qui durera bien plus longtemps que l'Empire d'Alexandre.
A Plan en Damier
Selon Strabon elle faisait 5,6 km d'Est en Ouest et 1,5 km du Nord au Sud. Elle reprend le plan en damier d'Hippodamos de Milet (qui dessina le plan du Pirée vers -440).
B Les monuments
On a retrouvé des places publiques (agora), des gymnases, palestres, théâtres, stades, hippodromes et temples. Ce sont tous des temples de type grec.
Il reste encore des traces de la civilisation égyptienne (Sphinx, obélisques...) mais la culture et le mode de vie sont fortement imprégnées des habitudes grecques.
Alexandrie est un exemple de parfaite adaptation de la culture grecque à une autre civilisation.
CONCLUSION
Alexandre le Grand marque à la fois une certaine apogée et la fin de la civilisation grecque.
La civilisation grecque est une composante essentielle de notre civilisation.
FICHE DE SYNTHESE
Pour cette leçon, je dois connaître:
- les conquêtes d'Alexandre le Grand
- Connaître Alexandrie d'Egypte
- Savoir distinguer ce qui fait la particularité de la civilisation hellénistique
Thème 2. - L’INDE CLASSIQUE
AUX IVe ET Ve SIECLES
CONNAISSANCES
La dynastie des Gupta (IVe – Ve siècle), qui réunifie l’Inde du nord, marque l’apogée de la civilisation de l’Inde classique. L’art indien d’inspiration hindou et bouddhiste, est cultuel et codifié.
DEMARCHES
Étude au choix.
- Un mythe hindou.
- Un site de l’époque des Gupta.
CAPACITES
Connaître et utiliser le repère suivant
− L’Inde des Gupta, IVe – Ve siècle
Raconter un mythe hindou ou décrire un site de l’époque des Gupta
Les Gupta sont une dynastie qui règne sur le nord de l'Inde du milieu du IIIe siècle à 535. Leur origine reste mystérieuse et il est probable qu'ils aient été tout d'abord un clan de râjas à la tête de petits états dans la vallée du Gange et de ses affluents. Cette dynastie connaît une expansion rapide au IVe siècle sous l'impulsion des conquérants Chandragupta et Samudragupta, et voit l'apogée de sa prospérité durant la première moitié du Ve siècle, notamment sous le règne de Kumarâgupta Ier et de son fils Skandagupta. Le déclin des Gupta débute ensuite, sous l'effet d'invasions extérieures et de forces centrifuges.
Bien que considéré comme un Empire, l'État gupta s'avère en réalité être peu centralisé, même si ses souverains sont les plus puissants du sous-continent indien à leur apogée. Ils dominaient plusieurs royaumes voisins qui partageaient une culture similaire. La période gupta est souvent reconnue comme un « âge classique », ou un « âge d'or » de la culture indienne ancien, qui a vu des réalisations remarquables dans les mathématiques, l'astronomie, la littérature, le théâtre, la sculpture, etc. Si on sait désormais que cet essor est largement tributaire de la période la précédant, son importance dans l'histoire de la civilisation indienne et son rayonnement sur les pays voisins sont indéniables.
I. UNE TENTATIVE D’UNIFICATION POLITIQUE
Vers 1500 av JC, les Aryens s’installent dans la péninsule indienne : ils apportent leur organisation sociale et religieuse et leur langue
L’Inde a connu avant les Gupta la grandeur et la décadence de deux grands empires, celui des Maurya (IVème au IIème siècle av JC) et celui des Kushana (du Ier au IIIème siècle après JC)
Un clan venu du nord de l’Inde s’empare du pouvoir et constitue un immense empire à la fin du Vème siècle : les Gupta. Après un siècle de désordres, l’avènement de cette dynastie apparaît comme le point de départ d’une nouvelle ère.
Il marque le début de la lignée des Gupta impériaux en devenant maître de la vallée du Gange et fonde une nouvelle ère. Il prend le titre de roi des rois.
Il étend territorialement l’empire, en vassalisant des souverains locaux
Il hérite des qualités diplomatiques et politiques de son grand-père et de la valeur militaire de son père. Sous son règne, l’empire atteint sa plus grande extension et connaît un grand rayonnement culture
Le sacrifice védique du cheval est le plus important : avant d’être sacrifié, l’animal pouvait déambuler librement pendant un an ; les territoires traversés étaient alors considérés comme appartenant au roi.
II. LE RAYONNEMENT CULTUREL : UNE CIVILISATION BRILLANTE A SON APOGEE
Instauration du système décimal avec le zéro
Le sanscrit s’impose dans la culture à l’époque Gupta comme la parole correcte. Il devient la langue universelle dans l’univers indien, comme langue diplomatique pour les relations intérieures et extérieures.
Pièce de monnaie représentant Samudragupta.
Statue de Vishnu en état fragmentaire, Ve siècle, école de Mathurâ, Musée National de New Dehli.
Les frères Pandava et leur épouse Draupadi, personnages principaux du Mahabharata, haut-relief de Deogarh, temple Dashavatara, VIe siècle.
Le Stûpa Dhâmekh à Sârnâth, dédié à Buddha, remanié au VIe ou au VIIe siècle.
Le temple Dashâvatâra de Deogarh, dédié à Vishnu, VIe siècle.
De retour à Nankin au terme d’un long périple dans les lieux saints du bouddhisme, le pèlerin chinois Faxian (ou Fa-Hien) rédige au début du Vème siècle sa Relation des royaumes bouddhiques.
« Les habitants sont nombreux et heureux. Ils n’ont pas à déclarer leurs biens, ou à se soumettre à des magistrats et à leurs règlements. Seuls ceux qui cultivent les terres royales doivent verser une part des gains qu’ils en retirent. S’ils veulent partir, ils partent ; s’ils veulent rester, ils restent. Le Roi gouverne sans trancher les têtes ou recourir aux châtiments corporels. Les coupables reçoivent simplement une amende, plus ou moins lourde, selon la gravité de leurs délits. »
3. Un Hindouisme renaissantLe temple de Deogarh
Dédié au dieu Vishnu et datant du VIème siècle, ce temple témoigne du renouveau de l’hindouisme sous les Gupta. Parmi la triade brahmanique, Vishnu devient pour la dynastie la divinité tutélaire et son culte connaît un essor considérable.
* triade brahmanique : les trois principales divinités : Brahma, Vishnu et Shiva
Un mythe : Les avatars de Vishnu
Dans l'hindouisme, un avatar (अवतार, avatâra, en sanskrit "descente", au sens de "descente du ciel") est l'incarnation d'une divinité sur terre, en réponse à un besoin de l'humanité.
Qu'appelle-t-on les avatars de Vishnu ?
les souverains Gupta le considèrent comme leur divinité d'élection, il jouit d'une popularité considérable, il est figuré en costume royal, coiffé d'une tiare et sa parure comporte une longue guirlande de fleurs.
Les avatars de Vishnu sont un thème récurent de la littérature indienne. Ils sont racontés dans les Purana, textes épiques écrits en sanskrit qui font partie de la littérature sacrée de l'hindouisme. Les Purana font suite aux grandes épopées que sont le Ramayana et le Mahabharata. Les Purana ont été composés à partir du IVe siècle apr. J.-C. Plusieurs auteurs se relaient jusqu'au XVIème siècle. Les Purana s'adressent à tous et non pas seulement à l'élite des initiés. Il y a dix-huit Purana majeurs et dix-huit Purana mineurs. Chaque Purana est consacré en priorité à l'un des trois dieux hindous : Brahmâ, Vishnu et Shiva.
Pour vaincre le démon Hiranyakashipu qui, à la suite de grandes ascèses, avait obtenu de Brahmâ de ne pouvoir être tué ni par un homme, ni par un dieu, ni par un animal, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur, ni au sol, ni en l'air. Sous sa forme composite, Vishnu prit la forme d'homme-lion le tua en le saisissant au seuil d'une porte - ni à l'intérieur, ni à l'extérieur - et en le maintenant sur son genou - afin qu'il ne soit ni au sol, ni dans les airs - et l'étripa. )
Autres mythes
Stéphane Berton, Jean-Louis Boussard, Vanessa Martin-Poupard
L'Inde des Gupta (2e partie) | [PPT] | 5610 Kb |
L'Inde des Gupta (1e partie) | [PPTX] | 2596 Kb |
l'Inde classique à partir du récit d'un pèlerin (1) | 10/05/2009 | |
Des pistes pour mener la séquence sur l'Inde au temps de la dynastie Gupta à travers le récit d'un pèlerin chinois du V ème siècle. | ||
Inde, Gupta, mythe, hindouisme, bouddhisme | Stéphane Berton, Jean-Louis Boussard, Vanessa Martin-Poupard |
l'Inde classique : les avatars de Vishnu (2) | 09/05/2009 | |
Des pistes pour mener la séquence sur l'Inde au temps de la dynastie Gupta : l'étude du mythe de Vishnu | ||
Inde, Gupta, mythe, hindouisme, Vishnou | Stéphane Berton, Jean-Louis Boussard, Vanessa Martin-Poupard |
l'Inde classique : complément (3) | 10/05/2009 | |
Une approche complémentaire qui peut prolonger l'une ou l'autre des deux propositions précédentes sur l'Inde des Gupta | ||
Inde, Gupta, mythe, bouddhisme | Stéphane Berton, Jean-Louis Boussard, Vanessa Martin-Poupard |
V - HABITER LES LITTORAUX
( environ 15% du temps consacré à la géographie )
CONNAISSANCES
Le type d’activité dominant, les choix et les capacités d’aménagement, les conditions naturelles sont autant d’éléments à prendre en compte pour caractériser et différencier les littoraux où se concentre une part accrue de la population mondiale.
DÉMARCHES
Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur l’étude de paysages : Deux littoraux, un littoral industrialo-portuaire, un littoral touristique.
CAPACITÉS
Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple d’un paysage
INTRODUCTION
Défintion: Qu'est-ce que le littoral ? Littoral : Bande de terre au bord de la mer.
2 types de villes littorales :
- Littoral industriel.
- Littoral touristique.
PARTIE I: UN LITTORAL INDUSTRIEL, la côte japonaise
A Un littoral industrie: Kobé
Kobé est une ville japonaise. C’est un port industriel. Il s’est développé en créant des « polders » ou terre-pleins. Ce sont des îles artificielles pour installer des industries polluantes (ex : Aéroport).
Ces polders sont d’abord industriels puis se développent dans le secteur des services (salle de spectacle, fête foraine…)
B la Cause
Présentation du relief du Japon
C'est une nécessité physique d'urbaniser la côte
C La gestion de l'environnement
Cela pose de gros problèmes au quotidien
(un bar à oxygène dans un grand magasin de Tokyo)
PARTIE II: UN LITTORAL TOURISTIQUE, la côte d'Azur
Le tourisme c’est le fait d’aller dans un endroit pour ses loisirs (culturel, balnéaire…)
Le tourisme balnéaire recherche le soleil, la chaleur, le sable, eau chaude.
Avant le tourisme balnéaire ne recherchait pas le bord de mer pour bronzer mais pour se soigner.
Trouville, Normandie
Demeure cossue de Deauville
Les planches de Deauville
- Climat frais (Bretagne, Normandie…) Constructions peu élevées (Saint Malo, Deauville…). Thalassothérapie.
- Peu de touristes (peu de congés, difficultés pour se déplacer).
Aujourd’hui on recherche le soleil et la chaleur. De nouvelles stations vont donc se développer.
- Côte d’Azur, Hérault, Gironde…
- Tourisme de masse (5 semaines de congés payés).
- Développement dans les pays du Sud (Tunisie, Maroc, Mexique…)
Cela change l’urbanisme de ces villes.
On essaie de mettre un maximum de gens dans un minimum d’espace en front de mer.
« Joli Schéma a faire en classe »
Parfois on gagne de l’espace sur la mer (comme à Monaco p 284-285). 52 hectares de gagnés entre 1880 et aujourd’hui.
Problèmes :
L’afflux massif de population dans une petite période entraine de nombreux problèmes.
Benidorm en 1950
Benidorm aujourd'hui (Espagne)
La Baule aujourd'hui
La Baule Hier et Aujourd'hui (diaporama)
- Gestion de l’eau : piscine, golf, arrosage, consommation.
- Gestion des déchets : stations d’épuration, nettoyage de la plage
- Problème de circulation : Embouteillages.
- Risques : Tempête Xynthia février 2010 avec 29 morts à la faute sur mer.
Le littoral est un milieu à risque et un milieu fragile. Il appartient au domaine public.
A Un littoral qui attire les touristes
A l'aide du dessin page 247 dîtes pourquoi vous avez envie de venir sur la côte d'Azur ou pourquoi vous ne voulez pas y aller.
Faire un tableau
Les raisons de la hausse du tourisme:
- Les chemins de fer
- Les congés payés
- Le baby boom
Commenter la pub et parler du bronzage (mode du pâle, mode du bronzé)
B Un littoral enlaidi
Le problème, c'est que cet afflux de touristes cause des pollutions
rappeler les pollutions de la page 247
- une pollution visuelle
- une pollution sonore
- une pollution marine
- une pollution au niveau de la faune et de la flore
C Une nouvelle forme de tourisme
L'explosion du tourisme vert
Lire le texte page 242
Que recherche ces nouveaux touristes ?
- Le plein air
- La nature
- Une certaine solitude
CONCLUSION
Les littoraux urbanisés sont les plus souvent des littoraux pollués, car ils concentrent de très fortes populations. Du coup, ils deviennent parfois moins attractifs et de nouvelles formes de tourisme (comme le tourisme vert) se développent.
Thème 2 - LES DEBUTS DU CHRISTIANISME (en travaux)
CONNAISSANCES
Les chrétiens sont abordés dans le cadre l’empire romain, aumoment où les textes auxquels ils se réfèrent (lettres de Paul, Évangiles) sont mis par écrit.Quelques uns des grands écrits de la tradition (Nouveau Testament) sont étudiés comme fondements du christianisme. Les relations du christianisme et de l’empire romain sontexpliquées: persécution et diffusion limitée (IIe - début du IVe siècle), mise en place d’un christianisme impérial à la faveur de l’arrivée deConstantin au pouvoir (IVe siècle), organisation de l’Église (IVe – Vesiècle).
DEMARCHES
L’étude commence par la contextualisation des débuts du christianisme qui, issu du judaïsme, se développe dans le monde grec et romain. Les sources romaines permettent de situer l’apparition des chrétiens. Le personnage de Jésus et son enseignement sont étudiés au travers de quelques extraits des Évangiles. L’étude est fondée sur des extraits de textes, le récit d’un épisode des persécutions, la présentation du rôle de Constantin ou d’un exemple d’art paléochrétien au choix du professeur
CAPACITES
Connaître et utiliser les repères suivants - La Palestine, Jérusalem, Rome, Constantinople sur une carte du monde romain au IVe siècle - La mort de Jésus vers 30 - Écriture des Évangiles : 1er siècle - Édit de Milan : 313
Raconter et expliquer - Quelques récits du Nouveau Testament significatifs des croyances - Un épisode de la christianisation de l’empire romain
Décrire - Une basilique chrétienne
Pour télécharger le logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI),
Clé d'activation:
Fournie par le collège
Pour le télécharger le cours complet cliquez sur l'icone
Introduction :
Le christianisme c’est une religion monothéiste. Ils croient en l’existence de Jésus comme étant le fils de Dieu.
I Les fondements du christianisme.
A Le christianisme, une secte juive.
Les bases sont les mêmes. Ils croient dans l’ancien testament.
Page 127 doc 4 (juifs) à comparer avec le Doc 2 page 138 (chrétiens).
Les chrétiens partagent avec les juifs la Bible Hébraïque (Ancien Testament = Torah + Prophètes). Mais ils ajoutent le nouveau testament.
Le nouveau testament raconte la vie de Jésus à travers les écrits des apôtres. (Écrits du Ier siècle).
Pour les romains l’affaire est close. Ils cherchent juste ensuite à arrêter et à faire exécuter les complices de Jésus.
B Le développement du christianisme.
Jésus est mis au tombeau. Il disparaît du tombeau. Selon les apôtres il réapparait (« la résurrection »). Puis après 40 jours, il disparaît à nouveau (« Ascension »). 10 jours après les apôtres auraient reçu l’Esprit Saint (« Pentecôte »).
Les chrétiens vont impressionner les romains. Ils accueillent la condamnation parfois avec satisfaction. La mort en martyr assure le paradis.
L’Empire romain alterne entre répression et tolérance.
II Le Christianisme et l'Empire romain
Powerpoint: Powerpoint intéressant sur les début du christianime
Construire le tableau récapitulatif
Conclusion finale: Les héritages de l'Antiquité
Domaine |
Invention |
Civilisation |
Application actuelle |
Organisation de l’Etat |
Démocratie (vote, liberté, la loi)
|
Grecs, Romains |
République Française (vote), notre démocratie |
Ecriture |
Alphabet, Latin.
|
Phéniciens, Romains |
Notre Alphabet, le Français |
Grands textes |
La Bible, Les évangiles, L’Iliade et l’Odyssée d’Homère
|
Hébreux, Chrétiens, Grecs |
Livres religieux, textes de loi. Mythologie. |
Sciences, savoirs |
Histoire, Géo, Maths, Physique (Eratosthène), Philosophie…
|
Grecs et Romains |
Disciplines enseignées. |
Arts |
Symétrie, Architecture, décorations
|
Grecs et Romains. |
Architecture classique. Perspective, échelle. |
Les villes |
Plan en damier. Urbanisme planifié.
|
Romains |
Urbanisme (permis de construire), Aménagement. |
Le patrimoine, les monuments. |
Pyramides, Parthénon, Arc de triomphe, Aqueduc, Arène, Théâtre, stade
|
Egyptiens, Grecs, Romains. |
Pyramide du Louvre, Arc de triomphe, Panthéon, Assemblée nationale… |
(cours actuel en classe au 19 mai 2010)
Séance 1: La naissance de la religion chrétienne
Travail péalable à la maison : extraits de la correspondance entre Pline et Trajan (doc. 3), trois questions : Qui est Pline ? Que demande-t-il à l’empereur ? Que répond l’empereur Trajan au début du IIe siècle ?
En classe, la reprise permet de poser la problématique : Qui sont les premiers chrétiens ? Comment sont-ils accueillis par les non-chrétiens ?
Repères :
Séance 2: Jésus et son message dans les évangiles
Les élèves, divisés en 3 groupes, lisent à la maison l’un des trois extraits des Evangiles sélectionnés par le professeur. L’exercice consiste à raconter, en résumé, un passage des Evangiles et à en expliquer le sens pour les chrétiens.
En classe, on pose la question de départ : « Comment les Evangiles racontent la vie et le message de Jésus ? »
Repères :
Séance 3: Les chrétiens et l'Empire romain
Powerpoint intéressant sur les début du christianime
Repères
III - HABITER LA VILLE
( environ 15% du temps consacré à la géographie )
Pour avoir le cours en version TBI cliquez sur le lien ci-dessous.
CONNAISSANCES
Habiter la ville : Plus de la moitié de l’humanité vit en ville. Les paysages urbains et la vie en ville dépendent de multiples facteurs au nombre desquels la culture et l’histoire, le cadre naturel, les activités, la situation démographique et le niveau de développement.
DÉMARCHES
Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur l’étude de paysages : deux villes, choisies dans deux aires culturelles différentes. Ces études de cas permettent de dégager des caractéristiques communes et des éléments de différenciation.
CAPACITÉS
Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple d’un paysage
(chap 15 du manuel, page 230-249)
Introduction
CONNAISSANCES
Habiter la ville: Faire la différence entre les villes (culture, histoire, paysage, activités, démographie, richesse)
DÉMARCHES
Trois villes très différentes : Paris, Chicago, Le Caire. (Points communs/différences)
CAPACITÉS
Situer les villes.Décrire les paysages étudiés et expliquer l’évolution des villes.Réaliser un croquis.
Introduction
Il y a différents modèles de villes. Cela s’explique par l’histoire du développement de ces endroits.
- 50 % des habitants de la terre habitent en ville (75% en France habitent en ville)
Vocabulaire :
Urbain = En ville (urb = Rome)
Rural = Campagne
Exode rural = Je pars de la campagne pour aller en ville.
Il y a de grandes différences entre certains modèles urbains :
- Paris, Chicago, Le Caire.
Une Métropole c’est la ville principale elle est à la tête d'une aire urbaine importante. Elle a une grande population, de grandes activités économiques et culturelles. Cela lui permet d'organiser l'ensemble de la région qu'elle domine. Elle n'est pas obligatoirement la capitale du pays
La métropole a de nombreuses fonctions (politiques, financières, culturelles), et parfois de grands problèmes d’infrastructures (routes, métro…) et de logements (bidonvilles).
A : Différents point de vue.
Photographie aérienne : C’est une photographie vue de haut (50-150 mètres). Elle permet de voir le plan de la ville.
Plan en damier :
Plan centré : Autour d’une Eglise, d’un château.
Coupe : On est à hauteur du sol. On voit l’ensemble de la ville. On peut expliquer son développement.
Schéma : Le schéma permet d’expliquer le développement de la ville. Il faut donc maîtriser la photographie aérienne et la coupe avant.
B Le développement de Paris.
Paris s’est développé autour de l’île de la Cité. Cette île est un site défensif. Cela permet d’avoir plusieurs avantages :
Paris va être choisie par les rois. Au XIème et XIIème siècle, le Louvre et Notre Dame de Paris vont symboliser le pouvoir politique et religieux de Paris.
Paris a grandi par cercles concentriques. Nous avons donc des rues en rond autour de Paris et des pénétrantes (vont vers le centre)
C’est un réseau en étoile. Les gens vont privilégier les grands axes de communication.
1 - Pourquoi Paris est la capitale de la France ?
Raisons historiques : La capitale des capétiens.
Ile de la cité en 1739
Raisons commerciales : Ligne de transports des foires de champagnes.
Raisons géographiques : Bassin parisien, zone de forte agriculture.
Bureaux de la défense pour le commerce.
En 2015 ?
2- l'extension des banlieues
Habitat collectif, les grands ensembles
Cité des 4000 à la Courneuve.
Aulnay sous bois, cité les Merisiers.
La Rouvière à Marseille
Haut du lièvre à Nancy
Etalement pavillonnaire, rurbanisation
banlieue sud-ouest parisienne, dans les Yvelines
Tourisme ludique (Marne la vallée)
Transports (Aéroports d’Orly et de Roissy)
Orly
Les nuisances sonores des aéroports
L'évolution de Paris en image
Saint Cloud
Quai André citroën
C une concentration de pouvoirs
Le pouvoir politique :
Tourisme :
Louvre, Disneyland, Versailles, Tour Eiffel. C’est un pouvoir économique (76 millions de touristes).
2 Quel est le centre de Paris ?
Conclusion :
Paris a un mode de développement typiquement européen. Elle a un cœur historique. Elle se développe en étoile avec un quartier des affaires excentré.
A Un modèle urbain différent
Page 232
Chicago est une des villes principales des Etats-Unis. (voir doc 3 page 233). Chicago est la capitale de l’Illinois, un état du Nord-est des Etats-Unis.
Document 1 : Le centre ville de Chicago.
Le centre ville est composé d’un quartier d’Affaires (CBD). On essaie de gagner de l’espace en construisant en hauteur. Chicago et New York ont été les premières villes à innover dans ce domaine (constructions à armatures métalliques).
Doc 6 page 234
Quartiers de centre villes. Des immeubles d’habitation à 5-6 étages, parfois dégradés. (quartier type « friends »). Le centre ville est donc parfois un quartier qui n’est pas recherché (ex : Bronx à New York)
L'immeuble de la série "Friends"
Le cœur de la ville est le quartier des affaires. C’est une « ville debout ». On utilise un maximum d’espace en construisant haut.
La ville se réduit en hauteur au fur et à mesure que l’on s’éloigne du CBD.
En périphérie, les lotissements pavillonnaires consomment énormément d’espace.
Séquence basée sur l’utilisation des images.
Le quartier des affaires
B Explication de ce modèle
C Analyse
Un blanc riche sauve deux noirs de leur quartier pauvre dans les années 1980: "Arnold et Willy"
Un jeune des quartiers défavorisés qui arrive en banlieue riche....: Le prince de Bel air (années 1990)
coupe et schéma en classe
La banlieue :
Elle s’étend à perte de vue. Le rêve américain c’est d’avoir une maison avec un jardin en périphérie de la ville.
Cela accentue les distances à parcourir, la construction des réseaux (eau, électricité, égouts…)
Le modèle Etats-uniens va être confronté à des problèmes de consommation de ressources (énergie, eau…)
Autre souci, il y a une communautarisation très forte. Les noirs, asiatiques, blancs et hispaniques se mélangent peu. Cela entraîne des conflits entre les communautés (émeutes).
Conclusion
Chicago est très différente du modèle parisien (cœur historiques, grands ensembles…)
Liens: Images du monde "New York"
III Les métropoles des pays pauvres : Le Caire (Egypte), Téhéran (Iran), Mumbaï (Inde)
Les pays du sud sont des pays en voie de développement.
A des villes confrontées aux mêmesproblèmes.
Doc 2 page 237 : Bombay = Mumbaï
1906 : 1 million d’habitants. 2005 : 18 millions d’habitants.
La population a été multipliée par 18 en 100 ans. Pour Le Caire la population a été multipliée par 13 en 80 ans. Pour Téhéran la population est passée de 150 000 à 9 millions en 100 ans.
Voir chapitre 1 sur la transition démographique.
A ce ci s’ajoute un très fort exode rural*
Page 236 à 239 : Mumbai (Bombay).
Doc 2 page 237 : Ces villes connaissent un très fort développement de leur population.
Doc 6 page 238
Méthodologie: Expliquer un pasyage…
Comment faire ?
Au 1er plan: 1 homme et deux enfants.
Au 2ème plan on aperçoit un bidonville. C'est-à-dire un quartier dégradé, auto-construit sans permission.
Au 3ème plan on aperçoit le quartier riche de Bombay (quartier d’affaire, centre ville).
2ème Etape : Expliquer.
Il y a eu un surplus de population lié à l’accroissement naturel (tx nat-tx mort) et à l’exode rural. Cette population pauvre à recherché des terres disponibles. Les seules terres disponibles étaient les terres dangereuses (risque d’éboulement).
Bombay est une grande ville de l’Ouest de l’Inde. Les gens s’entassent dans les bidonvilles parce qu’ils travaillent en ville mais n’ont pas les moyens de se payer un logement.
B des problèmes d’urbanisme.
En observant la ville du Caire, on constate de multiples problèmes :
Un centre basé sur le modèle des quartiers d'affaires.
Une ville attractive au niveau touristique.
C Les différences
Difficulté à gérer la circulation dans le centre urbain.
Un habitat lié à l'histoire du pays et de ses peuples.
L'emprise du Caire sur la vallée fertile du Nil
Le Caire est situé au bord du Nil. Au fur et à mesure du développement les terres cultivables ont été « mangées » par l’urbanisation. Le gouvernement à donc décidé de construire de nouveaux logements dans le désert. Ce qui pose des problèmes d’alimentation en eau.
Conclusion
La caractéristique des pays pauvres, c’est l’absence de classe moyenne. Il y a des quartiers riches et des quartiers pauvres mais peu de quartiers intermédiaires.
Conclusion finale
Les modèles urbains étudiés sont très différents (Paris, Chicago, Le Caire). Cependant ces villes sont confrontées aux mêmes problèmes :
Il faut penser, imaginer le paysage. Cela permet de développer une ville de manière harmonieuse.
3 chapitres restants:
- Habiter le monde rural.
- Habiter les littoraux.
- Habiter les espaces à fortes contraintes.