• EC Partie I: Thème 2 - Les identités multiples de la personne.


    Thème 2 - Les identités multiples de la personne.

    (cours en travaux)


    L’identité légale permet d’identifier et de reconnaître la personne.
    L'identité personnelle est riche d'autres aspects : familiaux, culturels, religieux, professionnels… Elle se construit par des choix.


    DÉMARCHES
    L’étude d’un exemple de discrimination et de racisme appuyé sur un texte littéraire ou un fait d’actualité permet de les définir et de montrer leurs conséquences pour ceux qui en sont victimes. On s’appuie sur des exemples de figures littéraires ou sur l’expérience et les représentations des élèves pour montrer que l’identité est à la fois singulière,
    multiple et partagée.


    DOCUMENTS DE REFERENCE

    − Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (art. 1)
    − Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (art. 2, 3)
    − Loi n° 72-546 du 1er juillet 1972 dite Loi Pléven (art. 1 à 3)
    − Extraits de la loi n° 2003-516 du 18 juin 2003 relative à la dévolution du nom de famille
    − Code Pénal (art. 225-1, 225-2)
    − Code Civil (art. 60, 61)

     

    I L'identité légale

     

    − Code civil (art. 55 et 56, 57): Télécharger les articles du code civil.

    Article 55
    Les déclarations de naissance sont faites dans les trois jours de l’accouchement, à l’officier de l’état civil du lieu.
    Lorsqu’une naissance n’a pas été déclarée dans le délai légal, l’officier de l’état civil ne peut la relater sur ses registres qu’en vertu d’un jugement rendu par le tribunal de l’arrondissement dans lequel est né l’enfant, et mention sommaire en est faite en marge à la date de la naissance. Si le lieu de la naissance est inconnu, le tribunal compétent est celui du domicile du requérant. En pays étranger, les déclarations aux agents diplomatiques ou consulaires sont faites dans les quinze jours de l’accouchement. Toutefois, ce délai peut être prolongé par décret dans certaines circonscriptions consulaires.

    Article 56
    La naissance de l’enfant sera déclarée par le père, ou, à défaut du père, par les docteurs en médecine ou en chirurgie, sages-femmes, officiers de santé ou autres personnes qui auront assisté à l’accouchement ; et lorsque la mère sera accouchée hors de son domicile, par la personne chez qui elle sera accouchée. L’acte de naissance sera rédigé immédiatement.

    Article 57
    L’acte de naissance énoncera le jour, l’heure et le lieu de la naissance, le sexe de l’enfant, les prénoms
    qui lui seront donnés, le nom de famille, suivi le cas échéant de la mention de la déclaration conjointe de ses parents quant au choix effectué, ainsi que les prénoms, noms, âges, professions et domiciles des père et mère et, s’il y a lieu, ceux du déclarant. Si les père et mère de l’enfant ou l’un d’eux ne sont pas désignés à l’officier de l’état civil, il ne sera fait sur les registres aucune mention à ce sujet. Les prénoms de l’enfant sont choisis par ses père et mère. La femme qui a demandé le secret de son identité lors de l’accouchement peut faire connaître les prénoms qu’elle souhaite voir attribuer à l’enfant. À défaut ou lorsque les parents de celui-ci ne sont pas connus, l’officier de l’état civil choisit trois prénoms dont le dernier tient lieu de nom de famille à l’enfant. L’officier de l’état civil porte immédiatement sur l’acte de naissance les prénoms choisis. Tout prénom inscrit dans l’acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel. Lorsque ces prénoms ou l’un deux, seul ou associé aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l’intérêt de l’enfant ou au droit des tiers à voir protéger leur nom de famille, l’officier de l’état civil en avise sans délai le procureur de la République. Celui-ci peut saisir le juge aux affaires familiales. Si le juge estime que le prénom n’est pas conforme à l’intérêt de l’enfant ou méconnaît le droit des tiers à voir protéger leur nom de famille, il en ordonne la suppression sur les registres de l’état civil. Il attribue, le cas échéant, à l’enfant un autre prénom qu’il détermine lui-même à défaut par les parents d’un nouveau choix qui soit conforme aux intérêts susvisés. Mention de la décision est portée en marge des
    actes de l’état civil de l’enfant.


    Article 57-1
    Lorsque l’officier de l’état civil du lieu de naissance d’un enfant porte mention de la reconnaissance dudit enfant en marge de l’acte de naissance de celui ci, il en avise l’autre parent par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Si ce parent ne peut être avisé, l’officier de l’état civil en informe le procureur de la République, qui fait procéder aux diligences utiles.

    A sa naissance, l’enfant est déclaré, par sa famille ou par l’hôpital dans lequel il est né. Cette déclaration permet de faire connaître l’enfant. En France, le service de l’état civil établit l’acte de naissance. Cet acte conserve les preuves de notre identité. L’identité est définie par plusieurs éléments qui rendent la personne unique : un nom, un prénom, une date et un lieu de naissance, une nationalité… Dès sa naissance, l’enfant a droit à un nom, à une nationalité et ils a le droit, quand c’est possible, de connaître ses parents et d’être élevé par eux. Les Etats s’engagent à protéger les droits de l’enfant.

     

     

     


    B: L’enfant a une identité inscrite dans l’état-civil par sa filiation

    les documents exigés pour inscrire un enfant à l’école élémentaire ; étude d’un acte de naissance, du livret de famille

     

    Les éléments de l’identité figurant sur la carte d’identité sont : la nationalité, le nom, les prénoms, le sexe, la date de naissance, le lieu de naissance. La carte nationale d’identité est un document officiel qui sert à justifier de son identité et de sa nationalité. En dehors des contrôles effectués par les services de police ou de gendarmerie, elle peut être demandée pour aller dans un autre pays.

    Est-il obligatoire de posséder une carte d’identité ?Non.

    A partir de quel âge peut-on obtenir une carte d’identité ? Il n’y a pas de condition d’age pour obtenir une carte d’identité.

    Quelle est sa durée de validité ? 10 ans.

    Combien coûte la demande ? La carte d’identité est gratuite.

     

    C’est une grande communauté humaine, le plus souvent installée sur le même territoire et qui possède la même langue, une histoire commune…

    Voir les symboles de la République française.

    II L'identité personnelle


    Couleur de peau, sexe, coutumes, langue, traditions...

     

    Un exemple:

    Karim Benzema

    Né le 19 décembre1987 à Lyon

    Club actuel: Real Madrid


     L'attaquant de Lyon, Karim Benzema, a refusé de rejoindre la sélection algérienne de football, a-t-il dit hier mercredi sur RMC, après avoir été approché par le président de la Fédération algérienne, Hamid Haddadj et le sélectionneur national, le Français Jean-Michel Cavalli. «L'Algérie c'est le pays de mes parents, c'est dans mon cœur, mais sportivement, je jouerai en équipe de France», a expliqué le buteur lyonnais. Benzema, 18 ans, avait été convoqué par Raymond Domenech chez les Bleus contre la Grèce en novembre, mais avait dû déclarer forfait sur blessure. «J'ai eu une discussion avec le président (de la Fédération algérienne) et l'entraîneur (national), a-t-il ajouté, mais pour le côté sportif, c'est plutôt la France

    Site internet du journal l'équipe 2006


    Quelles sont les différentes identités de Karim Benzema?


    Quelles sont vos identités? (familiales, « professionnelles », géographique, de cœur, d'amitié, d'activités....)

    (pour faire émerger ce qui nous rapproche et nous différencie)

     l'identité personnelle est plus riche que l'identité légale, elle tient compte des aspects familiaux, culturels, professionnels, géographiques, religieux. Elle se construit aussi par les choix de chaque individu.

    Notre identité est à la fois ce qui nous différencie et ce qui nous rapproche des autres.

    Les discriminations et le racisme sont stupides, car la richesse des humains est dans leurs différences, dans leur volonté de s'entraider, de vivre ensemble. Les différences sont une richesse car chacun, avec sa personnalité et ses talents (voir Abelatif-Thomas, Benzema) apporte à l'ensemble de la société.

    Néanmoins l'identité personnelle ne doit pas aller à l'encontre de l'identité légale. La loi est la même pour tous quelle que soit son origine ou ses coutumes.


    III Des exemples de discrimination

    Une discrimination consiste à rejeter une personne. On traite différemment une personne (ou un groupe)et, en général, plus mal que les autres.

     

    "La discrimination dans la déclaration

    universelle des droits de l’homme (1948) »

    Article 7 : « Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous on droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination ».

     

    Une différence consiste à distinguer une personne d'une autre sur des critères bien précis (âge, sexe...). Quand on la traite mieux que les autres pour combler une injustice, on parle alors de discrimination positive.

    Les résultats du combat contre les discriminations sont fortement inégaux selon les pays. Il est certain que c'est grâce à l'instruction et l'éducation qu'elles peuvent disparaître. Car c'est en étant informé que l'on peut être tolérant. Le xénophobie (la peur de l’autre) est issue de l’ignorance.

    Présentation de l’atmosphère des années 30 en Allemagne.

    Crise économique, montée des extrémismes, bsoin de boucs émissaires.

    Extrait de « Mon ami Frédéric » de Hans Pieter Richter.

    Nous courions tous les deux dans la rue. Frédéric s’arrêta essoufflé et s’appuya contre un mur ; moi, je sortis de ma poche cette petite balle de caoutchouc (…) et je la lui lançai.

    (…) Mon geste le surpris et il manqua la balle. Il y eut un bruit clair, un bruit de verre cassé (…). Bouche bée, Frédéric contemplait les débris de la vitrine (…) Une femme avait surgi devant nous, elle s’en prit à Frédéric (…)

    .    Petits brigands ! Vauriens ! (…) Ce lourdaud de Juif casse ma vitrine pour voler mes marchandises ! Puis se tournant vers Frédéric : mais tu as manqué ton coup cette fois encore ; je t’ai à l’œil. Je te connais bien tu ne m’échapperas pas. Vous autres, canailles de juifs, on devrait tous vous exterminer (…). Elle secouait Frédéric de toutes ses forces.

    .    Mais ce n’est pas lui cria-je ; c’est moi qui ai lancé la balle ; j’ai cassé la glace mais nous n’avions pas l’intention de vous voler. (…)

    .    - De quoi te mêles-tu ? Que viens-tu faire ici . Déguerpis. Tu te figures peut-être que tu dois prendre ce sale juif sous ta protection parce que vous habitez dans la même maison ? Disparais ! Elle était blême de rage.

    .    - Mais c’est moi qui ai envoyé la balle contre votre vitrine, ce n’est pas lui ! La mercière me menaça du poing, sans pour autant lâcher Frédéric. (…) Quelqu’un avait appelé la police. Un policier arrivait sur sa bicyclette (…). Il se fit tout raconter par la femme ; qui parla à nouveau d’une tentative de vol. Je tirai le policier par la manche.

    .    - Monsieur l’agent, ce n’est pas lui, c’est moi qui ai cassé la vitrine avec ma balle (…).

    .    - Tu es trop petit pour comprendre, tu crois lui rendre service en prenant son parti. Ne sais-tu pas qu’il est juif ? Nous autres, grandes personnes, nous savons par expérience ce que valent les juifs ; impossible de leur faire confiance, ils sont faux et sournois* (*qui dissimule ses sentiments réels) ; et cette femme a bien vu ce qu’a fait ce petit juif…

    .    

    Etat français de Vichy : Gouvernement mis en place par le Maréchal Pétain pendant la seconde guerre mondiale.

    "Documents français..." cour de récré interdit aux juifs et carte d’identité marquée juif.

     

    Les Etats-Unis: Rosa Parks et Martin Luther King

     

    Le régime politique Sud africain

     

    « Un régime politique fondé sur le racisme, l’apartheid »

     

     La "purification ethnique" en Bosnie et en Croatie

    "La "purification ethnique" consiste à éliminer une partie bien déterminée de la population d'un pays.(...)

    En Bosnie, ce sont les Serbes qui ont commencé : ils éliminaient tous les habitants non serbes, c'est à dire les Croates et les Musulmans, pour ne garder, dans les territoires conquis, que des populations serbes.

    Les militaires serbes ont rasé des villages entiers et chassé les populations qui se sont retrouvées sur les routes.

    Puis les militaires croates ont eux aussi pratiqué la purification ethnique : au sein même des familles, ils ont séparé de force les Croates et les non-Croates. En un an, plus de deux millions de personnes, surtout des Musulmans, ont été ainsi "déplacés" en Bosnie...".

    Okapi, n°532, janvier 1994.

     

    Conclusion

    L’histoire montre de nombreux exemples de politiques discriminatoires mises en place par les gouvernements ou les Etats.  Aujourd’hui, la France, qui reconnaît la Convention internationale des droits de l’enfant, a pris des mesures : le code Pénal prévoit des sanctions contre ceux qui pratiquent une forme de discrimination. Ces discriminations peuvent concerner les religions, l’âge, la couleur de peau, le handicap ou encore les femmes.



    Conclusion Finale

    Il y a beaucoup de discriminations dont certaines n’ont pas été évoquées pendant le cour. Comme celle concernant les personnes handicapées ou les personnes âgées. L’état est chargé de lutter contre ces discriminations avec l’aide des citoyens.

    « Personne n’est libre tant que tout le monde n’est pas libre ».

     

     

    Je dois savoir:

    - Présentater son identité légale

    - Rédiger un texte montrant que chaque élève à différentes identités personnelles qui lui permettent de se définir (famille, collège, géographie, choix personnels amicaux, associatifs, sportifs...)

    - Reconnaître des discriminations, savoir les rejeter moralement (principes) et légalement (code pénal) en faisant référence aux droits de l'homme, aux différents recours.

    Liens

    Les excellents cours de Marie Desmars

    5EC1-T2-Les identités multiples de la personne-Word

    5EC1-T2-Introduction-Diaporama

    5EC1-T2-TD1-L’identité légale-Diaporama

    5EC1-T2-TD1-L’identité personnelle-Diaporama


     


  • Commentaires

    1
    mickael
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 14:43
    Bonjour je suis en 6eme,j'aimerais bien utiliser l'acte de naissance n°5. M'autorisez vous à copier cet image ?J'attends votre réponse avec impatience.
    2
    fredorain Profil de fredorain
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 17:13
    Tu peux. C'est bien de le demander avant ;-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :