-
EC Partie III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS
III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS
( environ 20% du temps consacré à l’éducation civique)
CONNAISSANCES
La notion de risque majeur est étudiée en liaison avec le programme de géographie.
L’État et les collectivités territoriales organisent la protection contre les risques majeurs et assurent la sécurité sur le territoire national.
La sécurité collective requiert la participation de chacun.DÉMARCHES
Dans le cadre du collège, l’élève est initié aux règles essentielles de sécurité, en fonction des risques liés à sa localisation. D’autres exemples précis pris dans l’actualité, sur le territoire national et dans le monde complètent l’étude.DOCUMENTS DE REFERENCES
− Les plans de prévention des risquesI Beaugency
Merci à M.KintzingerII Le Japon
Comme le Japon est situé dans une zone de subduction de 4 plaques tectoniques (Pacifique, Nord-américaine, des Philippines et Eurasiatique), de nombreux volcans, comme le mont Unzen, sur l’île de Kyūshū, sont actifs.
Des milliers de secousses telluriques d’intensité variable (de 4 à 7,3 sur l’échelle de Richter) sont ressenties dans le Japon tout entier chaque année. Par ailleurs, les puissants et ravageurs tremblements du plancher sous-marin génèrent des raz-de-marée appelés tsunamis.
1/5e des séismes d'une magnitude égale ou supérieure à 6 recensés dans le monde surviennent au Japon
Le séisme de Kōbe en 1995 fit 6 437 morts et 43 792 blessés. Celui du Kantō en 1923 fit lui plus de cent mille morts, occasionnant la destruction par incendie de la plupart des maisons en bois. Le Japon enregistre chaque année environ 20 % des séismes les plus violents dans le monde.
Les dégats peuvent se montrer considérables
Les sources naturelles d’eau chaude (appelées onsen) sont nombreuses et très populaires. Elles ont souvent été aménagées en bains publics, hôtels ou stations thermales pour les séjours de villégiature et retraites de santé. On peut par exemple s’y baigner dans des « baignoires » naturelles de 40 à 65 °C.
-
Commentaires
Pas de souci ;)
C'est un nouveau programme, il est toujours délicat de maîtriser le temps dans ses conditions.
Théoriquement tu dois avoir fait au moins 2 parties en histoire (j'en suis à 2.5), 2 en géo (je n'en ai fait qu'une ) et 1.5 en Education civique (ce qui est mon cas)...
Normalement ça doit aller (juste mais ça doit aller ^^)3KazanVendredi 4 Février 2011 à 20:01D'accord merci beaucoup; vraiment. =)
De mon côté, j'ai fait les 2 parties en histoire, 1 en géographie et 1,5 en éducation civique.
Mais franchement, je regarde les heures ou les % de temps; ça me parle plus. =/
Si mon professeur est plus en retard que vous et que vous êtes déjà "juste juste"...
Ajouter un commentaire
Mais je voulais savoir si vous, en tant que professeur d'histoire-géographie, vous arrivez à "respecter" les temps donner par le nouveau programme (histoire-géo-éducation civique 2010-2011).
Car j'ai remarqué qu'avec mon professeur, on ne "respectait" pas souvent les temps donnés par le nouveau programme. Je lui est demandé si c'était pas trop inquiétant, il m'a dit "on a pas d'avance, ça c'est sûr" et que "certains inspecteurs pédagogiques(si je me souviens bien) disent que le nouveau programme d'histoire géo, avec tout ce qu'il y a à traiter et à voir, il est tout bonnement impossible à faire."
Voilà, merci d'avance de la réponse. =) et désolé si j'ai posté au mauvais endroit.
Sur ce bonne soirée et bons cours.