• Histoire Partie I: Les débuts de l'Islam

    I. LES DEBUTS DE L’ISLAM
    ( environ 10% du temps consacré à l’histoire)


    CONNAISSANCES
    Les musulmans sont abordés dans le contexte de la conquête et des premiers empires arabes, dans lequel la tradition islamique est écrite (VIIe - IXe siècle).
    Quelques uns des récits de la tradition (Coran…) sont étudiés comme fondements de l’islam.
    L’extension et la diversité religieuse et culturelle de l’Islam médiéval sont présentées au temps de l’empire omeyyade ou de l’empire abbasside.

    DEMARCHES
    L’étude commence par la contextualisation des débuts de l’islam. Elle est fondée sur des sources historiques, le récit d’un événement (la conquête de la Palestine—Syrie, de l’Égypte…) ou d’un personnage.
    Les textes (Coran, Hadiths et Sunna, Sîra) sont datés en relation avec ce contexte. Ils permettent d’aborder le personnage de Mahomet.
    L’étude est conduite à partir de la vie urbaine (à Damas, Cordoue, Bagdad…) et/ou de personnages (Moawwiya et Ali, Haroun el Rachid…). Elle comprend la présentation d’une mosquée. Elle débouche sur une carte qui situe le monde musulman médiéval par rapport à ses voisins.

    CAPACITES
    Connaître et utiliser les repères suivants
    - L’Hégire : 622
    - L’extension de l’islam à l’époque de l’empire omeyyade ou abbasside sur une carte du bassin méditerranéen
    Raconter et expliquer
    - Un épisode de l’expansion musulmane
    - Quelques épisodes de la tradition musulmane significatifs des croyances
    Décrire
    - Une mosquée (Médine, Damas, Cordoue…)
    - Une ville (Bagad, Damas, Cordoue…)

    L’étude commence par la contextualisation des débuts de l’islam. Elle est fondée sur des sources historiques, le récit d’un événement (la conquête de la Palestine—Syrie, de l’Égypte…) ou d’un personnage.

    L’étude est conduite à partir de la vie urbaine (à Damas, Cordoue, Bagdad…) et/ou de personnages (Moawwiya et Ali, Haroun el Rachid…). Elle comprend la présentation d’une mosquée. Elle débouche sur une carte qui situe le monde musulman médiéval par rapport à ses voisins.

     

    Introduction

    L’Arabie est une région aride. Le peuple Arabe n’était pas musulman avant l’arrivée de Mahomet.

    Islam : « Soumis à Dieu (Allah) » = religion musulmane (attention de ne pas confondre "Islam" (religion musulmane) et "Islamisme" (vision intégriste de cette religion)

    Il y a plusieurs façon de prénomer Mahomet.  (Mohammed ou encore Muhammad). En France l'orthographe Mahomet s'est imposée dans la langue française depuis longtemps (on appelait ainsi les muslmans des "Mahométans" au Moyen-Âge) 

    Partie I: Les débuts de l'Islam

    A: le monde arabe avant l'Islam

    L’Arabie vit du commerce avec  les autres royaumes (Byzantins, Inde, Chine, Carolingiens). C’est un peuple nomade*. Le peuple Arabe commerce à partir des oasis* en faisant des convois appelés caravanes*. 

     

     

     

    B: Mahomet et la naissance de l'Islam

      

    Mahomet et les prophètes qui, selon le Coran, sont des hommes désignés par Dieu pour transmettre le message.

    Les miniaturistes persans et turcs oseront représenter Mohammed à visage découvert

    (Manuscrit persan, Bibliothèque nationale, Paris)  

     

     

    Mahomet est un riche commerçant. Il ne sait pas lire et écrire.  D’après le Coran (livre sacré) il reçoit la révélation par l’Ange Gabriel.

    622 : L’Hégire, c’est le départ de Mahomet.  Il part de la Mecque vers Médine. C’est le début de l’ère musulmane.

     


    C: La conquête de la Syrie

     

    Textes de références

    Document 1

    Quand Héraclius1 massa ses troupes contre les musulmans et que les musulmans apprirent
    qu’elles avançaient pour le rencontrer à Yarmouk, les musulmans reversèrent aux
    habitants de Hims l’impôt qu’ils avaient reçu d’eux, en disant : « Nous sommes trop
    occupés pour vous secourir et vous protéger; veillez à votre propre sécurité ». Mais la
    population de Hims répliqua : « Nous préférons votre domination et votre justice à l’état
    d’oppression et de tyrannie dans laquelle nous vivions ».

    Al Balâdhuri, Histoire des conquêtes musulmans, fin du IXe siècle
    1. Empereur byzantin

    Document 2

    Abû’Ubayada [général arabo-musulman], quand il pénétra en Syrie, conclut la paix avec
    les habitants aux conditions que voici : leurs églises et synagogues seront respectées, mais
    ils n’en construiront pas de nouvelles; (...) ils édifieront à leurs frais les ponts franchissant
    les rivières; ils hébergeront pendant trois jours les musulmans passant chez eux; ils
    n’injurieront ni ne frapperont les musulmans; ils n’érigeront pas de croix dans un milieu
    musulman; ils allumeront des signaux pour servir aux combattants dans la voie d’Allah,
    ne feront point connaître les points faibles de notre territoire.

    Abû Yûsuf Ya’qûb, Le livre de l’impôt foncier, VIIIe siècle

    Document 3

    Le calife Omar1 garantit la sécurité aux habitants de Jérusalem pour eux-mêmes, leurs
    possessions, et tout ce qui concerne leur culte. Leurs églises ne seront pas transformées en
    habitations ni ne seront pas détruites. Ils ne seront point contraints en matière de religion.
    Il prend Dieu pour témoin. Il ne leur sera fait aucun mal à condition que chacun paie un
    impôt, la capitation.

    D’après Al-Tabarî, historien, Chronique, VIIIe siècle
    1. Calife de 634 à 644

     

    La conquête du monde Arabe est rapide. Elle est favorisée par le rejet de l'Empire Byzantin et une application tolérante (pour l'époque) de la religion.La liberté de culte est assurée (contre le versement d'un impôt).

     

    Partie II: La vie urbaine

     

     

    A : La mosquée, le lieu central de la vie urbaine

    C’est le lieu de culte des musulmans. Les mosquées sont construites avec les mêmes types de bâtiments (voir fiche). Même si certaines paraissent très différentes des autres

    Mosquée de Damas

    Mosquée de Cordoue


    La Grande mosquée des Omeyyades de Damas

     

    Présentation de la ville de Bagdad.

    On dit souvent que Bagdad fut fondée au VIIIe siècle, en 762, par le calife abbasside Abou-Djaafar Al-Mansur . Cependant, elle est certainement plus ancienne puisqu’elle est citée dans le Talmud, de 2 siècles antérieur. Après la prise du pouvoir par les Abbassides au détriment des Omeyyades de Damas en 750, la ville est choisie comme capitale du califat, mais a pour rivales dans cette fonction, d’abord Le Caire (avec la dynastie des Fatimides), puis Cordoue avec le nouveau califat des Omeyyades. Bagdad joue le rôle d’une des capitales de l’islam et le restera jusqu’à la moitié du XIIIe siècle.

    Le Bagdad des Abbassides est une ville ronde de quatre kilomètres de diamètre avec quatre portes. Elle est protégée par un fossé de vingt mètres de large et une double enceinte circulaire. Le palais, la mosquée et les casernes se trouvent au centre, tandis que la ville constitue un anneau entre les deux remparts. La ville avait un dôme vert, de 48,36 mètres de haut, construit sur le palais, dominant la ville. Ce dôme qui fit la gloire de Bagdad se serait effondré en 941 à cause de la foudre.  Elle était formée de deux grandes parties :

    1. La ville ronde d'al-Mansur sur la rive ouest du Tigre
    2. La ville fortifiée par Al-Mustazhir en 1095, à l'est. En 1221, le calife An-Nasir rénova les fortifications auxquelles il flanqua des bastions. Une seule porte est encore conservée : Bab al-Wastani dont la tour mesure 14,5 mètres de haut pour une circonférence de 56 mètres[5].

    Elle devient la plaque tournante du grand commerce :

    Le monde musulman importe également des esclaves (slaves, turcs, africains) et des matières premières (bois de construction, fer) et exporte des matières première (alun) et des produits de l’artisanat (tissus, objets de verre et de métal, entre autres).

    Certains historiens de la démographie considèrent Bagdad comme la première ville au monde à avoir atteint une population de un million d'habitants entre les VIIIe siècle et IXe siècle. On estime la population de l'ancienne « capitale » des Francs, Aix-la-Chapelle, à environ 10 000 habitants à la même époque.

     

     

    B: Le coran et l'application de ses obligations

    Tirer les informations d'un texte pour répondre à des questions. Définir le coran.

    Résumé:

    Le coran est le livre sacré des musulmans. Il a été écrit après la mort de Mahomet vers 650. Pour le musulman, le coran est un ensemble de révélations de Dieu.

    Il est réparti en 114 sourates divisées en versets.

    Histoire Partie I: Les débuts de l'Islam

     

    Les 5 piliers de l'Islam: (faire l'étoile à 5 branches)

    - La profession de foi ("Dieu est unique et Mahomet est son prophète")

    - Le jeune du ramadan

    - Le pèlerinage (voyage religieux à la Mecque)

    - L'aumône (partager)

    - Les 5 prières quotidiennes.


    Il existe aussi d'autres obligations pour les musulmans.

    Exemple, les interdits alimentaires (ne pas manger de porc), l’alcool, le jeu. Polygamie limitée (pas plus de 4 femmes).

    La religion musulmane est très contraignante. Il y a des codes à respecter. La religion est présente dans la vie quotidienne.

     

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    • Plus de deux millions de musulmans se sont rassemblés dans la ferveur sur le mont Arafat, lundi 15 novembre, moment fort du pèlerinage annuel de La Mecque. AFP/MUSTAFA OZER

      Plus de deux millions de musulmans se sont rassemblés dans la ferveur sur le mont Arafat, lundi 15 novembre, moment fort du pèlerinage annuel de La Mecque.

     

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    C: Les grands personnages de l'Islam

    Moawwiya et Ali, Haroun el Rachid

    À la mort de Mahomet en 632, le premier calife est Abou Bakr (ou Abubéker) qui poursuit la conquête de la péninsule Arabique. À sa mort en 634, son premier ministre Omar lui succède. Celui-ci conquiert la Palestine, la Mésopotamie, l'Égypte et la Perse ; en 644, il est poignardé par un ancien esclave perse. Avant de mourir, il désigne un comité de six personnes qui devront choisir parmi eux le troisième calife. Ce sera Othman (644-656). Le quatrième calife est Ali (656-661). Ensuite le califat devient dynastique. La première de ces dynasties est celles des Omeyyades qui choisissent Damas comme capitale. Viennent ensuite celles des Abbassides, qui portent leur siège à Bagdad. Ceux-ci voient leur autorité contestée et la proclamation de califes concurrents (Fatimides au Caire, Omeyyades à Cordoue) si bien que dès le IXème siècle, à peine plus de deux cents ans après l'hégire, le monde musulman est divisé en trois califats indépendants.

    1. celui d'Orient, dont le siège fut d'abord à Médine au cours des trois premiers califats, ensuite à Koufa en Irak jusqu'à la mort d'Ali, puis à Damas sous la famille des Omeyyades, et à Bagdad sous celle des Abbassides ; il dura 626 ans (632-1258) ; califat unique à ses débuts, certains territoires s'affranchirent par la suite de son autorité en se constituant comme califats concurrents ;
    2. celui d'Égypte ou des Fatimides, qui fut fondé en 909 par Ubayd Allah al-Mahdi, descendant de Fatima, fille de Mahomet, et qui fut renversé en 1171 par Saladin.
    3. celui de Cordoue, issu d'un émirat fondé à Cordoue en 756 par Abdérame, de la famille des Omeyyades, et démembré en 1031;

    III Le rayonnement de l’Islam.

    A : Les conquêtes

    Carte de l’expansion de l’islam.


     

    Djihad : Guerre sainte.

    On promet le paradis aux combattants.

    Développement d’une armée puissante basée sur la cavalerie (donc rapide).

    L’islam se montre tolérant dans les pays conquis. On autorise la pratique de la religion contre le paiement d’un impôt.

     

    B La culture.

    Voir le texte des médecins francs et syriens.

    Les musulmans ont su récupérer les connaissances des romains, des byzantins, des indiens.

     

    -        Chimie, Géométrie, Algèbre…

     

    Les musulmans se montrent plus ouverts au domaine scientifique.

     

    C Le domaine commercial.

    Bagdad est considéré comme la ville parfaite. La ville est centrée sur la mosquée.

    Le monde musulman est très étendu. Il permet donc de commercer avec de nombreux pays (Chine, Inde, Empire Byzantin, Empire Carolingien…)

    Les infrastructures sont importantes :

    Grâce à sa position géographique et à sa force militaire, le monde musulman a pu dominer le commerce mondial.

     

     

    Conclusion finale.

    La religion musulmane est une religion originale qui va connaître un succès foudroyant. Cette religion est conquérante. Elle a des bases simples mais est très exigeante. Elle ne sépare pas le religieux de l’Etat. Cette civilisation s’est montrée brillante notamment lorsqu'elle s'est montrée ouverte et tolérante (ex Al-Andalous).

     

     

    Liens

    Les excellents cours de Marie Desmars

    5H1-Les débuts de l’islam-Word

    5H1-TD1-La conquête et les premiers empires arabes-Diaporama

    5H1-TD2-Les fondements de l’islam-Diaporama

    5H1-TD3-Bagdad capitale de l’empire musulman-Diaporama

    5H1-TD4-La mosquée de Damas-Diaporama


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  • Commentaires

    1
    Elise5F
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 17:06
    Vu !!
    2
    fredorain Profil de fredorain
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 17:39
    C'est noté ;)
    3
    Thibault5F
    Samedi 4 Septembre 2010 à 12:28
    Je crois que c'est fait!!!!
    4
    fredorain Profil de fredorain
    Samedi 4 Septembre 2010 à 13:05
    C'est noté ;)
    5
    Alexandre
    Samedi 4 Septembre 2010 à 18:02
    5F Ok c'est fait
    6
    fredorain Profil de fredorain
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 00:16
    C'est noté ;)
    7
    lila
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 16:38
    j'ai lus le petit morceaux de la lecons lila merah
    8
    fredorain Profil de fredorain
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 17:00
    C'est vu ;)
    9
    gerard ibrahim
    Lundi 23 Janvier 2012 à 18:21
    petites corrections:Le peuple Arabe n’était pas musulman avant l’arrivée de Mahomet. (dans le Saint Coran tout les prophètes précédents Muhammad tels Noé Abraham Jacob Joseph Moise Jésus etc sont considérés comme musulmans.traduction Muhammad "digne de louanges" Il a été écrit après la mort de Mahomet De son vivant on écrivait des parties du Coran sur les tablettes des cailloux des peaux d'animaux etc il fut compilé par c'est le mot qu'il aurai fallut dire! La religion musulmane est très contraignante (faux sourate al bakara 'la vache "nulle contrainte en religion" la ikra ifindin .La religion musulmane est très contraignante la vraie guerre sainte en islam c'est celle fait avec son coeur ! comment voulez vous que les gens se comprennent quand on sein de l'enseignement il faussent les verités salutations
      • fredorain Profil de fredorain
        Lundi 23 Janvier 2012 à 19:35
        Bonjour, Nous ne sommes pas en cours de religion mais d'histoire des religions. Pour la bible tous les hommes sont considérés comme potentiellement chrétiens aussi. Je ne dois pas convertir les élèves à telle ou telle religion. Que vous le vouliez ou nous, les peuples arabes n'étaient pas musulmans avant son apparition tout simplement. La religion musulmane est effectivement faite de contraintes. c'est le cas aussi de la religion juive ou encore de la religion chrétienne. Ce sont des choix libres fait par les fidèles eux-mêmes pour marquer leur appartenance à leur religion. Mon enseignement ne "fausse" donc pas des "vérités" puisque je n'enseigne pas une religion mais une histoire des religions. J'espère que vous saurez saisir la nuance avant de tirer des jugements trop hâtifs. Cordialement.
    10
    Tanjah
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 16:43
    Bonjour,

    Il faudrait peut être revoir la partie II puisque la présentation de Mahomet va avec le coran, ne pensez-vous pas? Une petite précision le mot djihad a deux sens guerre saint lorsqu'on parle du petit jihad ensuite le grand jihad qui est un combat contre ses pulsions. Pour ce qui est des conquêtes le termes est fossé, en arabe il n'existe pas on parle de "futuhat" qui veut dire "ouverture" ainsi les musulmans avaient aussi le sentiment de donner un message celui de Mahomet. Très bonne partie pour celle de Bagdad qui fut l'un des centres les plus important de l'époque. Pour le domaine des sciences je vous invite à regarder les travaux d'Ahmed Djebbar qui a travailler sur les sciences arabes, il montre l'importance de l'influence asiatique dans les travaux des Arabes de l'époque. Pour la partie I. C il faudrait peut etre parler du Pacte de Omar et la prise de Jérusalem en 638. Si vous voulez plus de précisions il ne faut pas hésiter. En tout cas c'est du bon boulo...
      • fredorain Profil de fredorain
        Jeudi 20 Septembre 2012 à 17:04
        Bonjour, merci de votre commentaire détaillé. J'apprécie les précisions que vous apportez à ce cours. Néanmoins n'oubliez pas qu'il s'agit d'un cours de 5ème. Il doit durer 3 heures. De nombreux éléments sont donc vus (trop) vite ;) Cordialement.
    11
    karine
    Samedi 22 Septembre 2012 à 17:51
    Bonjour, Enseignante depuis peu je cherche à télécharger des videos de you tube sur mon disque externe ou sur mon disque dur, nen particulier celle sur la mosquee de Damas. Pouvez vous m'aider et me dire comment vous avez procédé pour la récupérer? Merci d'avance.cordialementKarine D
      • fredorain Profil de fredorain
        Samedi 22 Septembre 2012 à 18:05
        Bonjour, je vous conseille l'extension Download Helper avec Firefox. Cela vous permet d'aspirer presque toutes les vidéos ;)
    12
    simisa
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 12:31
    Bonjour, Quel sont les trois empires et quels mer entourent ils ? et quel est la capitale des Omeyyades ? svp merci.
      • fredorain Profil de fredorain
        Dimanche 8 Septembre 2013 à 19:48
        Tu sûre que tu ne veux pas que je fasse tout tes devoirs à ta place non ?
    13
    ikra
    Mardi 15 Octobre 2013 à 16:28
    c'est trop bien et en plus vous m'avais aider a avoir une bonne note a mon controle de geographie merci a tous
    14
    ikra
    Mardi 15 Octobre 2013 à 16:28
    merci merci a tous
    15
    antigone
    Mardi 22 Octobre 2013 à 09:25
    Vous abordez le sujet avec le regard de l'historien et celui de l'enseignant.Les définitions sont claires et concises, idéales pour un public de 5è. Les textes sont accompagnés de documents iconographiques indispensables à la création d'images mentales précieuses pour l'assimilation par les élèves. Vous répondez aux commentaires avec discernement et beaucoup de tact! Je suis professeur des écoles en zone "sensible" et j'ai , cette année, une classe de cm2. Je traverse chaque séance d'histoire en ménageant un parcours (et des méandres...) pour éviter l'incident diplomatique...Vos commentaires m'aident. Merci.
      • fredorain Profil de fredorain
        Mardi 22 Octobre 2013 à 16:57
        Un grand merci. C'est le but de ce site. Essayer de se montrer utile. Vos encouragements font chaud au coeur :-)
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      Commentaire :


    16
    claramaxence
    Mardi 12 Novembre 2013 à 15:41
    Bonjour Je suis une maman d'un enfant avec un handicap. Nous avons fait la lecon sur les débuts de l'Islam. Comment fait on pour imprimer le cours. Merci d'avance VERONIQUE
      • fredorain Profil de fredorain
        Mardi 12 Novembre 2013 à 15:55
        Un simple copié-collé dans un traitement de texte (type word) suffit. ;-)
    17
    neynar aang
    Mardi 6 Janvier 2015 à 11:42
    cette lecon est tres educatif merci
    18
    neynar aang
    Mardi 6 Janvier 2015 à 11:42
    cette lecon est tres educatif merci
    19
    Cha
    Mardi 6 Janvier 2015 à 20:44
    Bonsoir, Je viens de trouver votre site internet par hasard. Il est très bien fait. Je me permets de vous demander si vous n'auriez pas un fond de carte vierge sur les débuts de l Islam avec la correction. En vous remerciant d'avance. Cha
    20
    Sayeh
    Jeudi 12 Mars 2015 à 14:31
    - La profession de foi s'appelle :"Chahadah" ,en arabe : شهادة
      • fredorain Profil de fredorain
        Jeudi 12 Mars 2015 à 20:44
        C'est vrai. Je ne mets pas les termes Arabes par souci de compréhension pour les élèves ;-)
    21
    louloutte
    Lundi 7 Septembre 2015 à 16:41
    Conclusion limite pour un professeur d'histoire : ne devez-vous pas éviter les jugements de valeur ? Elle a été brillante un point c'est tout ! Pourquoi ajouter la notion de tolérance et d'ouverture ? Auriez-vous conclu votre chapitre sur la Renaissance et l'Humanisme de la même manière? Je ne le crois pas.
      • fredorain Profil de fredorain
        Lundi 7 Septembre 2015 à 18:05
        Et pourtant ce sont des faits avérés. De même votre procès d'intention ne tient pas puisque l'essor Européen est lié aussi à une plus grande tolérance de l'Eglise vis-à-vis de pensées "alternatives". La fin de l'inquisition (pensez à Galilée) , les enseignements des philosophes des Lumières (Rousseau, Montesquieu, Voltaire..) etc.
    22
    louloutte
    Samedi 12 Septembre 2015 à 22:38
    Il n'y a aucun procès d'intention dans ma remarque. Je ne saisis d'ailleurs pas très bien vos arguments : en quoi votre conclusion est un fait avéré ??? . L'Eglise n'est pas plus tolérante avec les pensées alternatives, elle est juste reléguée au second plan après des siècles de main-mise sur les sociétés : la faute aux princes !! De même, l'essor européen n'est pas lié à une plus grande tolérance de l'Eglise, elle a été contrainte de s'ouvrir à la connaissance avec les Grandes Découvertes : bouleversement radical, les enseignements de l'Eglise ne correspondent plus à la réalité. D'ailleurs, on pourrait parler des millions d'indiens disparus au nom de cette tolérance.
      • fredorain Profil de fredorain
        Samedi 19 Septembre 2015 à 13:43
        Je vais tenter de vous expliquer puis clore ce "débat". "La religion musulmane est une religion conquérante" = fait avéré (voir carte, djihad etc.) "Elle a des bases simples mais est très exigeante" = Religion monothéiste du livre qui a gardé les interdits alimentaires (comme les juifs, contrairement aux chrétiens par exemple). "Elle ne sépare pas le religieux de l'Etat" = L'Occident chrétien s'est en partie développé sur ce principe ("ce qui est à César..."). Le Pape a dû donc renoncer de plus en plus au pouvoir temporel. Ce qui a permit l'émergence d'une pensée différente et l'arrêt des persécutions des philosophes et scientifiques. "Cette civilisation s'est montrée brillante tant quand elle était ouverte et tolérante" = La civilisation d'Al Andalous a été l'apogée de la conquête musulmane en Europe. Elle se caractérisait effectivement par une tolérance notamment vis-à-vis des dhimmis (citoyens non-musulmans). C'est la période où les plus grand mathématiciens, géographes, historiens sont musulmans. Pensez à Averroès ou Al-idrissi par exemple... C'est une évidence que ce n'est plus le cas (hélas) depuis.
    23
    louloutte
    Samedi 19 Septembre 2015 à 13:02
    et en plus vous censurez les commentaires qui visent à faire avancer la conversation. Quelle honnêteté intellectuelle !
      • fredorain Profil de fredorain
        Samedi 19 Septembre 2015 à 13:44
        Je ne suis pas perpétuellement devant mon ordi vous savez. Mais vu votre ton et vos dérives par rapport au sujet initial il est effectivement probable qu'à l'avenir je ne laisse plus passer vos messages.
    24
    sab0912
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 18:46
    Bonjour, J'ai grand besoin de votre aide car ma fille à un récit de 13 lignes à faire dans lequel elle doit raconter et expliquer l'épisode du voyage nocturne de Mohammed. Voulez vous bien me donner votre aide. Merci
      • fredorain Profil de fredorain
        Dimanche 11 Octobre 2015 à 12:42
        Etonnant comme demande. Elle peut commencer tout simplement par la base de l'histoire dans le manuel et ensuite consulter la page wiki de l'isa et Miraj. https://fr.wikipedia.org/wiki/Isra_et_Miraj Bon courage à elle !
    25
    lucie
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 16:06
    bonjour je trouve que votre leçon est bien sa ma aider a aimer et a comprendre l histoire grace a vous j ai eu 15/20
      • fredorain Profil de fredorain
        Mercredi 14 Octobre 2015 à 17:44
        Merci. Bravo à toi !
    26
    Philobourque
    Mardi 15 Décembre 2015 à 23:15
    Je veux plus savoir sur les repères chronologiques pour mon projet de ethique et culture religieuse
      • fredorain Profil de fredorain
        Mercredi 16 Décembre 2015 à 08:55
        J'ai du mal à comprendre ce que tu souhaites exactement navré.
    27
    nasser
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 18:19

    trop bien ce site merci

    28
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 20:17

    Merci Nasser :-)

    29
    Mardi 15 Novembre 2016 à 13:48

    Introduction au prénom du dernier Prophète:محمد

     

    Sa véritable transcription et prononciation est "Mohammed" ou "Mouhammed"محمد.(ou s'écrit en arabe u"wāw")  و

    En langue arabe les mots ne s'ecrivent qu'avec 3 ou 4 consonnes, ainsi Mouhammed s'écrit avec 4 consonnes "miim", un M, "haa" un H, "miim" un autre M et "dêêl" un D, qui forme Mohammed qui signifie en arabe « Le très loué, Le digne de louanges ».

                        ("M" "H" "M" "D"  => MoHaMaD => MO (le, celui) et Hamed (qui est loué) => Mohammed محمد

                   L' autre forme rencontré est "Mahomet" ce qui'il ne faut ni écrire ni dire oralement

    Cette écriture est une appélation dérivant de « Ma houmid » qui signifie explicitement « Non Béni ». Prononcé en arabe elle prend une forme ouvertement insultante.

                               ("M" "H" "M" "D" => MaHoMiD => MA (pas) et Homid (loué) =>  Mahomet             

                                                        NB: consonnes en noir ; voyelles en roug



      • Mercredi 30 Novembre 2016 à 20:11

        Merci de votre explication (intéressante). Mais Mahomet est la transcription (peut être maladroite) historique en Français. Dans notre école la langue utilisée est le Français. Pas plus de raison donc de dire Muhammad à la place de Mahomet donc que d'appeller Frédéric II "Friedrisch" pour "faire Allemand".

    30
    Alain
    Mardi 29 Novembre 2016 à 18:36

    L'Islam est né sur les incohérences des Chrétiens d'Orient: multiculturels, iconoclastes,polémistes.

    Nous pensons qu'ils ont représenté une certaine cohérence qui manquait  au Moyen Orient.

    Muhammad fédéra les peuples par sa volonté d'un Monothéisme conquérant issu des peuples migrants du désert.

    L'assemblage du Coran, sous l'autorité des Califes, représente la première volonté d'Union Religieuse et politique dans l'Islam.

    Les peuples,Bédouins, Kurdes, Turcs, minoritaires partout y trouvèrent une voie vers l'Union,la poussée de la Perse fit naitre une autre

    pensée non moins conquérante. La pensée Soufiste est respectable.

    Peut'on réfléchir plus avant sur les perspectives ouvertes par les peuples soumis à la nouvelle donne planétaire: 

    Explosion démographique, libération de la réflexion individuelle, conduite de la pensée collective.

    Soumission et peur ne sont pas des moteurs de libération de Pensée.

     

     

      

      • Mercredi 30 Novembre 2016 à 20:03

        Votre commentaire ressemble à une forme de propagande Alain. Qui est ce "nous" que vous évoquez ?  De quel droit jugez-vous que telle ou telle pensée est respectable ou non ? Je ne supprime pas votre commentaire car il n'y a pas d'injures mais ceci est un cours pour les 5ème, pas un prêche.

      • Mercredi 30 Novembre 2016 à 20:10

        Quant à  baudrier gerard ibra, Mahomet est la transcription (peut être maladroite) historique en Français. Dans notre école la langue utilisée est le Français. Pas plus de raison donc de dire Muhammad à la place de Mahomet donc. Tout comme je n'appellerais pas Frédéric II "Friedrisch"

    31
    Leila
    Jeudi 8 Juin 2017 à 10:00

    Bonjour, je souhaiterais utiliser deux de vos excellentes cartes pour un cours public mooc "Violences et religions" : la deuxième sur l'expansion de l'islam au temps de Mahomet et des quatre califes et la carte de l'expansion de l"islam. Sont-elles libres de droit? un grand merci d'avance pour votre réponse. Leïla

     

    32
    Jeudi 8 Juin 2017 à 17:19

    Ces cartes sont issues des manuels utilisés en classe Leila. Je n'ai pas connaissances de démarches interdisant leur utilisation par les éditeurs. Cordialement. 

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