II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle
( environ 10% du temps consacré à l’histoire)
Thème 1 - PAYSANS ET SEIGNEURS
CONNNAISSANCES
La seigneurie est le cadre de l’étude des conditions de vie et de travail des communautés paysannes et de l’aristocratie foncière ainsi que de leurs relations.
DÉMARCHES
La France est le cadre privilégié de l’étude, située au moment où le village médiéval se met en place.
L’étude est conduite à partir :
- d’images tirées d’oeuvres d’art, d’hommes et de femmes dans les
travaux paysans ;
- de l’exemple d’une seigneurie réelle (et non de son schéma virtuel)
avec le château fort, un village et son organisation ;
- d’images ou des récits médiévaux au choix témoignant du mode
de vie des hommes et des femmes de l’aristocratie.
CAPACITÉS
Connaître et utiliser les repères suivants
− La naissance du village médiéval : Xe – XIe siècle
− d’une seigneurie
Décrire quelques aspects
− d’un village médiéval,
− du travail paysan au Moyen Âge,
− du mode de vie noble.
Répartition des taches dans la société médiévale.
LEÇON I- Qui a le pouvoir dans la société féodale?
A- Les liens entre les hommes
- A partir du Xème siècle, et à cause de l'insécurité (guerres), les seigneurs* les plus faibles se mettent sous la protection des seigneurs les plus puissants : c'est la cérémonie de l'hommage.
"Une scène d'hommage"
L’hommage vassalique
« Le comte demanda au futur vassal s’il voulait devenir son homme sans réserve. Celui-ci répondit : « Je le veux ». Ses mains étant jointes dans celles du comte, ils s’allièrent par un baiser. Puis le vassal dit : « Je promets en ma foi d’être fidèle à partir de cet instant au comte Guillaume et de lui garder contre tous et entièrement mon hommage, de bonne foi et sans tromperie. » Il jura cela sur la relique des saints. Ensuite, le comte lui donna l’investiture. »
D’après Galbert de Bruges, XIIè siècle.
B- Un système hiérarchisé et complexe
Les devoirs du vassal envers son seigneur
« Celui qui jure fidélité à son seigneur doit avoir toujours les six mots suivants présents à la mémoire. Sain et sauf afin qu’il ne cause pas de dommage à la force de son seigneur. Sûr afin qu’il ne nuise pas à son seigneur en livrant son secret ou ses châteaux forts…
Honnête afin qu’il ne porte pas atteinte aux droits de justice de son seigneur. Utile afin qu’il ne fasse pas de tort aux possessions de son seigneur. Facile et possible afin qu’il ne rende pas difficile à son seigneur le bien que celui-ci pourrait facilement faire et afin qu’il ne rende pas impossible ce qui eût été possible à son seigneur. C’est justice que le vassal s’abstienne de nuire ainsi à son seigneur. »
Ganshof
Les devoirs du vassal envers son seigneur
Le contrat peut se résumer à l'auxilium, c'est-à-dire l'aide, et au consilium, le conseil (et non "concilium").
Les devoirs du vassal envers son seigneur sont d'abord des interdictions : le vassal ne doit pas nuire à son seigneur, à sa famille et à ses biens.
Le vassal doit l'aide militaire à son seigneur : lorsque celui-ci est attaqué, le vassal doit venir avec ses armes pour le défendre. Le vassal est aussi chargé de la garde du château (estage) et de l'escorte de son seigneur. Quand le seigneur attaque un autre, le service militaire (ost)ou (host) est limité à 40 jours. Mais le vassal reste évidemment aux côtés de son seigneur si le conflit dépasse cette durée. Il sera dédommagé en argent au-delà de 40 jours de combat.
Le vassal doit aussi assurer une aide financière : l'aide aux 4 cas le vassal doit donner de l'argent ou des cadeaux à son seigneur lorsqu'il marie sa fille aînée, lorsqu'il adoube son fils aîné, lorsqu'il part à la croisade et lorsqu'il est fait prisonnier et qu'il doit une rançon.
Enfin, le vassal est astreint à fournir des conseils à la demande de son seigneur : il doit participer aux assemblées féodales, aux cours de justice du seigneur ainsi qu'aux fêtes liturgiques. L'ensemble des vassaux d'un seigneur est ainsi soudé par ces temps forts.
Les devoirs du seigneur envers son vassal
Les dépenses du vassal sont donc considérables : il doit acheter et entretenir un cheval et des armes ; il doit pouvoir se nourrir et assurer un certain genre de vie. C'est pour répondre à ces exigences que le seigneur doit donner un fief à son vassal. Ce fief est en général une terre qui rapporte des revenus au vassal (redevances). Le fief est pris sur les terres ou les revenus du seigneur.
Le seigneur doit également protéger son vassal contre ses ennemis et lui rendre bonne justice.
Le roi est le seul à n'être le vassal de personne. Il est à la tête de la pyramide vassalique, mais bien souvent il n'est pas obéit des grands seigneurs qui restent indépendants.
LEÇON II- Comment vivent les chevaliers?
A- Le château : un lieu fréquenté par les chevaliers
cliquez pour agrandir.
B- Le chevalier est un homme d'armes
L'équipement du chevalier
La défense du château: La bricole
C- Le chevalier possède un mode de vie exigeant.
La cérémonie de l'adoubement
Enluminure du XIIIe siècle, tirée de la Chanson de Roland. Charlemagne
offre son épée à Roland qui est béni par l'évêque
Au Moyen Âge, l'adoubement était une cérémonie officielle à laquelle de nombreux nobles assistaient et qui consistait à consacrer un homme comme chevalier du roi. Tout homme de bonne naissance, autrement dit riche et descendant de suzerains, après avoir été page puis écuyer pouvait devenir chevalier. Pour ce faire, le père de l'enfant le confiait à une personne de confiance, un ami, ou un membre de sa famille qui devenait son parrain dès que l'enfant avait atteint l'âge de sept ans. Il fallait que le père ait une confiance absolue en cette personne, le parrain, pour lui confier son enfant, car celui-ci devrait passer ses plus jeunes années sous sa garde et être élevé par lui.
A partir de ce moment, le jeune chevalier devra se montrer physiquement fort, mais aussi avoir des valeurs ...................... comme le respect de la parole donnée aux seigneurs. En dehors des occupations ............................. (guerre, chasse ou tournois), le chevalier peut aussi se détendre et se cultiver en écoutant des chansons de geste (textes chantés qui racontent des exploits chevaleresques) dans les ...............................".
LEÇON III- Que deviennent les villes au Moyen-Age?
A- A quoi ressemblent les villes du Moyen-Age?
- Troyes (en Champagne) est une ville qui a connu une forte croissance au XIIème siècle. Elle peut donner les grands traits de la ville médiévale.
Q1- Quel est l'aspect des villes extérieures du Moyen-Age?
(Remparts, portes fermées, surveillance des gardes, derrière les remparts se situent les faubourgs...).
Q2- Quel est l'aspect des rues?
(Pavées, étroites, sombres...).
Q3- Quel est l'aspect des maisons?
(Boutiques au rez-de-chaussée, construction en bois et torchis, colombage, encorbellement...)
Q4- Quels sont les bâtiments importants et leur rôle?
Au Moyen-Age, les gens sont propres mais la notion d’hygiène n’existe pas. Dans les villes, les déchets et les excréments sont évacués par une rigole au milieu de la rue. Dans les villages, les tas de fumier sont sous les fenêtres ( les mauvaises odeurs et les germes se propagent dans la maison ) ou à côté d’un puits qui, par infiltration, se trouve contaminé. Les rivières servent à la fois de source d’eau et d’égout, ce qui facilite la propagation des maladies.
B- Pourquoi une croissance urbaine au Moyen-Age?
"Routes et foyers du commerce"
-Toutes les villes ne se développent pas de manière identique. Celles situées sur la route des foires* de l'Est (Bruges, Troyes...) sont particulièrement favorisées grâce aux richesses échangées.
C- Les nouvelles sociétés dans ces villes: le cas de Bruges
- Artisans et commerçants portent le nom de bourgeois (celui qui habite un bourg). Ils imitent les nobles grâce à leurs revenus, mais travaillent beaucoup plus.
- L'ensemble des artisans est strictement organisé en corporation* qui fixe les règlements du métier.
LEÇON IV- Le monde paysan est-il plus vulnérable face aux crises?
A- Une vie rurale difficile
"Les travaux agricoles"
Au Moyen-Age, les paysans représentaient près de neuf habitants sur dix. Ils se regroupent dans de petits villages entourés de champs puis de landes.
Le travail est pénible, et les rendements sont faibles, voire tout juste suffisants pour vivre. L'entraide villageoise est cependant là pour supporter la dureté de l'existence.
B- Les crises des XIVème et XVème siècles
Pendant les famines*, qui ont pour causes le climat trop froid et une population de plus en plus nombreuse, les campagnes semblent mieux s'en sortir que les villes qui ne sont plus ravitaillées.
"La terrible peste noire de 1348"
Allégorie de la Peste, miniature du XVème siècle.
Flagellants, miniature du XVème siècle
La peste entraîne presque toujours la mort, et est perçue comme étant une punition de Dieu.
On estime qu’elle tua 25 millions d’européens, soit la moitié de la population.
Famines, pestes et guerres entraînent un effondrement de la population de l'Europe qui diminue de 30% en un siècle...Au Moyen-Age, l’alimentation est un problème grave. Les riches mangent en général trop, et surtout trop de viande ( d’où problème de goutte ). Mais la majorité de la population ne mange pas à sa faim. Les paysans souffrent de nombreuses carences : ils se nourrissent du produit de leurs champs et de quelques oeufs ( presque jamais de viande ). Il suffit d’une année de mauvaise récolte ( guerre, intempéries, maladie du bé...) pour que la famine s’installe favorisant les épidémies.
Fiche de synthèse
A LA FIN DE CE CHAPITRE, JE SUIS CAPABLE ...
1- De dire qui sont les hommes les plus puissants dans la société féodale.
2- D'expliquer à quoi sert la cérémonie de l'hommage et ce qu'elle implique.
3- De rédiger un petit paragraphe sur les chevaliers.
4- De dire pourquoi les villes se sont autant développées vers le XIème siècle.
5- De faire une comparaison entre la vie dans les campagnes et en ville (les difficultés...).
J'ai remarquer que dans la photo "jean II adoubant des chevaliers... " les couleurs qui domines sont le bleu le blanc et le rouge ,y a t-il un rapport avec le drapeau Français ?
Le bleu est la couleur de Marie. Très importante pour la religion chrétienne. Le bleu et le rouge sont aussi les couleurs de Paris (capitale du royaume). Le rouge sera la couleur du mariage jusqu'au XIXème siècle. Il est donc logique qu'elles soient reprises par le roi notamment. Ce n'est qu'à la révolution française qu'on associera la couleur du roi (le blanc) aux couleurs de PAris (bleu et rouge). ;)
Bonjour, je cherche les habits du seigneur et de sa dame mais je n'arrive pas à trouver pourriez vous m'aider ? Je cherche aussi les activités pendant le repas du seigneur et les activités en général du seigneur et de sa dame. Merci d'avance
Désolé je n'ai pas ça en stock. Bon courage à vous.
11
lolitta79110
Dimanche 8 Janvier 2017 à 13:42
Bonjours,
J'ai un contrôle pour lundi 9/01/17 et je ne trouve pas les définitions dont j'ai besoins.
Je voudrais savoir si vous connaissiez les définitions de réserve et laïc, car les définitions que je trouve sur les autres sites ne correspondent à ce dont j'ai besoin. Je suis en 5° et pour moi les études sont primordiales.
Merci de bien vouloir me répondre au plus vite. Merci de votre compréhension.
la réserve seigneuriale est la partie des terres d'une seigneurie dont le seigneur se réserve la totalité de la production. Elle est cultivée par les serfs grâce à l'impôt de la corvée.
Les laïcs sont ceux qui n'appartiennent pas au Clergé (prêtres, moines). Ils peuvent néanmoins exercer des fonctions dans l'Eglise (diacre par exemple)